C’est prouvé… le régime restrictif fait grossir! - VivaSanté

C’est prouvé… le régime restrictif fait grossir!

This post is also available in: Néerlandais

Une étude finlandaise menée sur 4.129 jumeaux suivis de 16 à 25 ans a évalué l’évolution du poids, de la taille, en tenant compte des habitudes de vie, de l’activité physique, du niveau de santé et de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) des parents.

Le risque d’être en surpoids à 25 ans (IMC ?25kg/m²) était significativement plus important chez les hommes et femmes qui avaient suivi un ou plusieurs régimes comparés à ceux qui n’en avaient jamais suivi.

Chez les paires de jumeaux «concordantes» (dont les deux membres avaient connu ou non des pertes de poids volontaires), l’évolution de l’IMC de 16 à 25 ans était identique.
Chez les paires de jumeaux «discordantes» (dont un seul des deux membres avait connu une ou plusieurs pertes de poids volontaires), l’IMC du jumeau ayant suivi des régimes augmentait légèrement mais significativement plus que l’IMC de celui n’ayant pas suivi de régimes.

Cette étude confirme donc que les épisodes de régime avec restriction calorique augmenteraient la prise de poids indépendamment des autres facteurs y compris le facteur génétique.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires