Comment Harry Potter aide à corriger une paralysie faciale - VivaSanté

Comment Harry Potter aide à corriger une paralysie faciale

This post is also available in: Néerlandais

L’UZ d’Anvers a récemment organisé un symposium qui portait sur les paralysies faciales. Quelques évolutions intéressantes y ont été présentées dont une incroyable application pour smartphone utilisant la réalité augmentée.

Le fait que celui qui est aveugle à la naissance réalise les mêmes expressions du visage que celui qui a toujours pu voir illustre bien que les expressions du visage sont une partie essentielle de notre communication. Toutefois, ces expressions peuvent être mises à mal par une paralysie faciale. Les deux causes les plus fréquentes d’une paralysie faciale sont la parésie de Bell (51%), aussi parfois appelée paralysie faciale de Bell, et dans 23% des cas un traumatisme.

Ne plus pouvoir sourire en raison d’une paralysie faciale est fortement handicapant pour ces patients”, indique Charles Nduka, consultant en chirurgie plastique, reconstructive et cosmétique en Angleterre. “Il est donc important pendant le traitement d’être attentif tant à l’aspect fonctionnel, esthétique que psychologique”, poursuit-il. En d’autres termes, le traitement d’une paralysie faciale est un travail d’équipe.

La première aide à apporter à ces patients consiste à apposer un tape sur les parties tombantes du visage. “Cela apporte jusqu’à 60% de confort supplémentaire. Etant donné que les muscles ne peuvent pas tomber davantage, le retard à récupérer lors du rétablissement s’arrête ici. Lorsque le tape est apposé autour de la bouche, cela peut par exemple donner lieu à une meilleure élocution.” Deuxièmement, il est utile d’étendre tous les jours les paupières, parce que les muscles qui ferment les paupières peuvent avoir été raccourcis. “Il est donc important d’ouvrir et de fermer l’œil de manière passive, pour ainsi allonger les muscles. Si le patient réalise ces exercices au moins vingt minutes par jour, cela peut déjà donner de bons résultats. Enfin, il importe aussi de le faire par de petits mouvements afin de ne pas charger les autres muscles.”

Mais regarder dans le miroir pour faire des exercices est souvent rébarbatif pour de nombreux patients.

C’est pourquoi  une application utilisant la réalité augmentée sur smartphone a été développée. ”Grâce à une matrice à image qui a aussi été utilisée pour les films d’Harry Potter ainsi qu’une technologie de camera tracking, une septantaine de repères sont réalisés sur le visage. Cela permet par exemple de transformer le visage en un masque ou en un personnage au choix. Ensuite, on peut en faire un jeu où les patients peuvent réaliser des exercices avec les muscles de leur visage de façon agréable en restant davantage motivés.”
L’application devrait être opérationnelle dans le courant de l’année.

Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires