L'AViQ lance une campagne d'information sur les tiques - VivaSanté

L’AViQ lance une campagne d’information sur les tiques

L’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), notamment compétente pour la promotion et la prévention de la santé ainsi que la surveillance des maladies infectieuses, lance mardi une campagne de sensibilisation et d’information sur les tiques. Celle-ci comprend une affiche et un flyer reprenant notamment les bons réflexes à avoir en cas de morsure. Ces publications seront diffusées via les pharmacies et les médecins généralistes situés en Wallonie, mais également par les mouvements de jeunesse.

Concrètement, la campagne s’articule autour des quatre actions nécessaires pour se protéger des tiques et pour agir en cas de morsure, à savoir prévenir, inspecter, réagir et surveiller.

Pour ce qui concerne la prévention, l’AViQ rappelle que les tiques affectionnent particulièrement les hautes herbes, les fougères, les forêts et les endroits ombragés et qu’il convient dès lors de porter le plus possible des vêtements couvrants (manches longues, pantalons, chaussures hautes, etc.) et d’appliquer du répulsif pour insectes.

En second lieu, l’AViQ conseille d’inspecter méticuleusement tout le corps de haut en bas et particulièrement au niveau du cou et derrière les oreilles.

En cas de morsure, il faut alors réagir. “Enlever la tique avec une pince adaptée sans en comprimer le corps. Désinfectez la zone de morsure”, préconise l’agence, qui recommande par ailleurs de se rendre sur le site www.tiquesnet.be afin d’enregistrer la morsure auprès de l’Institut de Santé publique.

Enfin, il convient de surveiller la zone de morsure pendant 30 jours. “Si vous constatez un érythème migrant (rougeur grandissante) ou des symptômes grippaux, consultez un médecin généraliste.”

L’Agence pour une Vie de Qualité se veut toutefois rassurante et souligne que seul un nombre limité de morsures est infectant. “De plus, une tique infectée ne transmet pas nécessairement de maladie. La maladie de Lyme, pouvant être transmise via les morsures de tiques, peut être traitée de manière efficace avec des antibiotiques.”

Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires