Le secteur alimentaire limite les pubs online pour enfants - VivaSanté

Le secteur alimentaire limite les pubs online pour enfants

Cinquante-cinq entreprises du secteur alimentaire se sont engagées lundi à limiter les publicités ciblant les enfants de moins de 12 ans sur les réseaux sociaux. Delhaize, Colruyt, McDonalds, Mondelez ou encore Ikea Belgium font partie des signataires d’une version élargie de la ‘Belgian Pledge’ (l’engagement belge), une initiative lancée en 2012 par la Fédération de l’industrie alimentaire (Fevia), la Fédération du commerce et des services (Comeos) et l’Union belge des annonceurs (UVA).

Les entreprises signataires se sont à l’époque engagées à limiter les publicités ciblant les enfants de moins de 12 ans dans la presse écrite, à la télévision et sur le web.

Dans la version élargie de cet engagement, neuf canaux de communications ont été ajoutés. Soit les profils des entreprises sur les réseaux sociaux, les jeux interactifs, le cinéma, les dvd et cd-rom, le marketing en ligne et par sms, le marketing direct, le placement de produit et la publicité extérieure (outdoor marketing, soit l’affichage).

De plus, 21 nouveaux membres rejoignent l’initiative, pour atteindre 55 signataires.

“Les enfants surfent et sont présents à un très jeune âge sur internet. Ils jouent, s’envoient des sms et regardent davantage de vidéos en ligne. Nous nous engageons dès lors à ne pas nous adresser aux enfants, également quand ils téléchargent des applications populaires. Ainsi, nos membres ne feront aucune publicité pour des produits qui ne remplissent pas les critères de la Belgian Pledge, même dans les jeux et les jeux interactifs. Et encore moins sur YouTube”, a souligné le CEO de Comeos, Dominique Michel.

“Une alimentation saine et équilibrée est une habitude et nous voulons stimuler les bonnes habitudes parmi les jeunes”, a pour sa part commenté la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), qui était présente ce lundi lors de la signature de l’engagement. “C’est pourquoi l’extension de cette ‘Belgian Pledge’ est positive: par leur engagement, l’industrie alimentaire, le commerce et le secteur de la publicité montrent clairement qu’ils veulent favoriser des choix sains pour les enfants et les adolescents”, a-t-elle ajouté.

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