Pas de mycose des ongles cet été! - VivaSanté

Pas de mycose des ongles cet été!

Un ongle qui jaunit, se déforme, se décolle… Derrière cet étrange aspect se cache peut-être une mycose des ongles. Rendez-vous chez votre dermatologue pour identifier l’ennemi et le traiter efficacement.

Des changements de la couleur et de la structure de vos ongles sont les premiers signes d’une onychomycose ou mycose de l’ ongle. L’ongle perd son aspect brillant, devient mat et jaunâtre. Si aucun traitement n’est mis en place, il s’épaissit, se décolle et devient friable et poreux. Un dermatologue confirmera le diagnostic par un examen clinique et un examen en laboratoire d’un prélèvement. Examiné sous microscope et mis en culture, le coupable de l’infection livrera son identité! Il s’agit bien souvent d’un champignon, et plus spécifiquement d’un dermatophyte.

Une transmission très rapide
Les spores des dermatophytes, invisibles à l’œil nu, se transmettent via les piscines, les saunas, les douches, les vestiaires des sportifs, les chaussures contaminées… Très résistantes, elles peuvent survivre longtemps dans les linges de bain, les chaussettes, les bas, les nattes ou sur les sols. Des microtraumatismes des ongles, le port de chaussures fermées ou de bottes, la malposition des orteils, l’humidité engendrée par une transpiration importante, la présence d’un diabète… sont autant de facteurs favorisant l’apparition d’une mycose des ongles et qu’il est indispensable de prévenir par une hygiène adaptée.

 

Un traitement long et à suivre à la lettre!
La guérison spontanée n’existe pas. Sans traitement, l’ongle se déforme de plus en plus, entraînant une gêne esthétique, voire fonctionnelle. Surtout, il contaminera les autres. Le principe des différents traitements est de stopper la progression de la mycose et de permettre à un ongle sain de remplacer l’ongle malade. Un ongle de pied poussant environ 1mm par mois, on comprendra que le traitement est long, et qu’il faut souvent 6 à 12 mois pour guérir une onychomycose et retrouver un ongle sain! Si l’atteinte de l’ongle n’est pas supérieure à 1/3 distal, un traitement local vous sera prescrit et l’efficacité de ce traitement sera réévaluée après 3 mois. Si l’atteinte est supérieure au 1/3 distal, un traitement oral est immédiatement mis en place. Dans certaines indications, le laser constitue une autre solution: il détruit les champignons avec une température d’au moins 60?°C.

 

Une nouvelle génération de traitements en pharmacie
Ces traitements contiennent de l’urée pour favoriser l’hydratation de l’ongle et améliorent l’intégrité de sa surface. En modifiant le micro-environnement de l’ongle, ce type de traitements rend les couches externes de la tablette unguéale lisses sans être agressif. Ils améliorent également l’aspect des ongles et les maintiennent en bon état. Certains traitements que votre pharmacien peut vous conseiller détruisent le champignon et donnent des résultats visibles déjà après 2 semaines.

Devant toute anomalie d’un ongle, consultez un dermatologue. Il faut s’assurer que l’atteinte de l’ongle est bien une mycose et qu’elle n’atteint pas la matrice de l’ongle.

Share on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn3Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires