Ralentir le vieillissement du cerveau avec de la vitamine B12 - VivaSanté

Ralentir le vieillissement du cerveau avec de la vitamine B12

Beaucoup de personnes âgées sont carencées en vitamine B12. Cependant, peu de professionnels y accordent de l’intérêt et soupçonnent les conséquences d’une telle carence. Un manque de vitamine B12 peut augmenter le risque de troubles mentaux et aussi le risque de démence.

La biologie complexe de l’absorption de la vitamine B12 provoque des carences avec l’âge.

Plusieurs protéines de transport sont indispensables pour l’absorption de la vitamine B12 ainsi même qu’une production suffisante d’acide gastrique. Or, ces deux facteurs peuvent fréquemment faire défaut chez les personnes âgées. Des cas de fatigue, de dépression, de psychose et de perte de mémoire peuvent être causés par de graves carences en vitamine B12.

Les chercheurs ont constaté qu’une supplémentation diminuait le rapetissement du cerveau chez les seniors de plus de 70 ans qui présentaient des taux de vitamine B12 bas.

Il faut noter que d’autres personnes peuvent aussi être concernées par cette carence en vitamine B12 comme les personnes souffrant de certaines maladies gastriques.

Comme la vitamine B12 n’est absolument pas présente dans le règne végétal, les végétariens et surtout les végétaliens présentent également un groupe à risque.

Une équipe de l’université d’Oxford a démontré qu’un apport supplémentaire de vitamine B12 peut présenter des avantages.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires