Semaine de dépistage gratuit du mélanome - VivaSanté

Semaine de dépistage gratuit du mélanome

La semaine de prévention annuelle d’Euromelanoma, durant laquelle vous pouvez faire examiner gratuitement votre peau pour d’éventuels mélanomes à débuté le 08 mai. La campagne « Votre peau est unique. Protégez-la. » entend sensibiliser les gens aux risques liés au soleil.

En effet, bien que plus de 9 Belges sur 10 en connaissent les dangers, à peine 6 % d’entre eux se protègent toute l’année. Un chiffre plus mauvais que la moyenne européenne.

La campagne du réseau de dermatologues européens Euromelanoma se concentre cette année sur les textiles qui protègent des UV. Outre la crème solaire, les dermatologues préconisent d’effectuer des auto-examens réguliers et de demander l’avis d’un professionnel en cas de doute. Cette année, la semaine de prévention se tient du 8 au 12 mai.

Thomas Maselis, dermatologue et président d’Euromelanoma Belgique : « Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue en Europe. Avec 35 000 nouveaux cas chaque année, notre pays n’y échappe pas. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la prévention primaire, qui consiste à éviter les expositions inutiles aux UV et à protéger correctement sa peau. Nous misons en outre sur la prévention secondaire en vous demandant de contrôler régulièrement votre peau. Si vous avez un doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel.

Pour protéger correctement votre peau, évitez une exposition inutile aux rayons UV, utilisez un écran solaire et portez des lunettes de soleil et des vêtements de protection. Sur ce dernier point, les Belges sont très laxistes : 7 % portent des vêtements de protection, alors que la moyenne européenne est de 16 %!

Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires