Le yaourt, c’est tout bon pour la santé de l’enfant! - VivaSanté

Le yaourt, c’est tout bon pour la santé de l’enfant!

Consommé quotidiennement, le yaourt apporte des nutriments intéressants à la croissance de votre enfant.

Le goût sucré des enfants est inné
Dès la naissance, l’enfant affirme son plaisir pour le sucré par des mimiques de plaisir. Son visage se détend, il se lèche les lèvres. Ou bien il se met à téter de façon vigoureuse et proportionnelle au taux de sucre. C’est inné. À l’inverse, le goût amer déclenche immanquablement des grimaces ou des pleurs. «Nos travaux ont confirmé que la préférence pour les arômes doux (et étonnamment aussi acides) chez les enfants, et une aversion pour l’amertume, est un reflet des besoins biologiques de base. Cette préférence pour le goût sucré est innée», explique le Dr Julie Mennella (USA).

Le goût sucré est l’une des saveurs caractéristiques des aliments avec plus de calories. Ces calories sont essentielles à la croissance de l’enfant, ce qui expliquerait que la préférence pour les aliments sucrés est plus élevée dans les stades de croissance. Si l’attirance pour le goût sucré est stable au cours des premiers mois, elle apparaît d’autant plus intense à six mois, que l’enfant a reçu régulièrement du sucre au cours de la période précédente.

Nos enfants mangent trop sucré!
Une étude récente a montré qu’en Europe, la consommation en sucre est de 15% à 21% chez les adultes et de 16% à 26% chez les enfants. Pour les sucres ajoutés, la différence entre les adultes et les enfants est plus importante; elle est de 7-11% de l’apport énergétique chez les adultes et de 11-17% chez les enfants. De nombreux Européens, et tout particulièrement les enfants, dépassent donc le seuil des 10% recommandé par l’OMS. Les produits sucrés et les boissons contiennent plus des deux tiers des sucres ajoutés, tandis que la contribution des produits laitiers est de 6-18%. En Belgique, le yaourt contribue à 4% de la consommation en sucres totaux (*). Il est intéressant de noter que les produits qui contribuent le plus à l’ingestion totale de sucre fournissent peu de minéraux, de vitamines et de fibres.

 

Oui au plaisir quotidien du yaourt
Le yaourt apporte de précieux nutriments dont le corps de l’enfant a besoin au quotidien. Riche en eau, il apporte des protéines de bonne qualité, des matières grasses en quantité variable selon qu’il est choisi allégé à 0% de matières grasses ou entier, et un apport modéré en glucides. Côté vitamines et minéraux, le yaourt est source de phosphore, calcium, potassium et plusieurs vitamines B. L’association de ces nutriments fait du yaourt un allié précieux pour la santé osseuse… mais pas seulement!

Des études récentes réalisées dans plusieurs pays européens ont montré que les enfants mangeant des yaourts étaient plus actifs physiquement et passaient moins de temps devant les écrans. Chez les adolescents, on a également pu démontrer la relation inverse entre consommation de yaourt et de produits laitiers et des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, en particulier l’excès pondéral et plus particulièrement de graisse abdominale. Un comportement alimentaire qui pourrait participer à prévenir l’épidémie de surpoids et d’obésité chez l’enfant.

 

* Il n’existe pas de données en Belgique concernant la consommation de sucres ajoutés, mais seulement celle des sucres totaux (qui inclut les sucres présents naturellement et les sucres ajoutés).

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