3 choses à ne pas faire avant d'aller dormir! - VivaSanté

3 choses à ne pas faire avant d’aller dormir!

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1. Les activités stimulantes. Sport, activité intellectuelle… Dans les une à deux heures avant d’aller se coucher. Par contre, un exercice physique modéré, régulier et plutôt matinal semble améliorer chez certaines personnes le sommeil

2. L’alcool et les repas trop importants. Évitez de boire ou de trop manger le soir, et évitez la caféine, la nicotine et l’alcool avant d’aller au lit. Vingt minutes avant de vous coucher, boire un verre de lait chaud sucré au miel est idéal!

3. Les écrans. Ou plus exactement la lumière de tous les écrans. Plusieurs études ont montré les effets perturbateurs des écrans sur le sommeil. Ceux des ordinateurs et tablettes diffusent une lumière bleue, dont on sait qu’elle est beaucoup plus active sur la sécrétion de la mélatonine est retardée et avec elle, l’endormissement. Le sommeil qui suit est moins réparateur, car moins profond et plus fractionné.

Parallèlement à cette action directe de la lumière, l’usage d’internet via les ordinateurs, téléphones et les jeux vidéos maintiennent notre esprit en alerte au moment où l’on devrait le mettre en position off.

La lavande pour mieux dormir
Sous forme d’huile essentielle, diffuser quelques gouttes de lavande officinalis dans la chambre avant de se coucher permet de se relaxer et de tomber rapidement dans un sommeil réparateur. L’huile essentielle de mandarine facilite également le sommeil, tout particulièrement chez l’enfant.

Extrait de l’article “Rendez-moi mon sommeil!” du n° 26 du magazine “Le Journal du Patient”

 

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