6 conseils pour bien dormir - VivaSanté

6 conseils pour bien dormir

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Le sommeil, comment ça marche?

Le cycle du sommeil est à la base de nos nuits: c’est une période composée de différents types de sommeil, organisée de manière identique et qui regroupe toujours les mêmes phases:

– l’endormissement: 20 minutes est la durée moyenne de l’endormissement;
– le sommeil lent léger: il prépare au sommeil profond;
– le sommeil lent profond: moment du cycle où l’on récupère de la fatigue physique
– le sommeil paradoxal: moment qui termine le cycle et où l’essentiel des rêves se produit. Le cerveau recharge ses batteries.

Dès qu’un cycle se termine, un bref réveil (il est donc normal de se réveiller plusieurs fois par nuit, l’important étant de se rendormir immédiatement) se déclenche avant qu’un nouveau cycle commence, et ainsi de suite jusqu’au matin. De 3 à 5 cycles d’environ 90 minutes se succèdent durant la nuit.

Comment réapprendre à dormir?

  1. La chambre à coucher doit être propice au sommeil: température ambiante autour de 20°C, ambiance calme et sombre, literie de qualité.
  2. L’activité physique est bénéfique pendant la journée, mais elle peut gêner l’endormissement lorsqu’elle est pratiquée en fin de journée. Le soir, il faut privilégier les activités apaisantes.
  3. Prendre l’habitude de se coucher et de se lever aux heures qui conviennent à son rythme de sommeil. Essayer de ne pas modifier ces habitudes et de ne pas dormir trop tard le week-end.
  4. Pratiquer des exercices de relaxation (contrôle de la respiration, relaxation musculaire progressive…) en début de soirée.
  5. Si le sommeil ne vient pas après 20 minutes, se lever et ne revenir au lit que lorsque la fatigue se fait à nouveau sentir. Éviter de prolonger le temps passé au lit pour compenser la mauvaise nuit afin de ne pas décaler le rythme de sommeil.
  6. Éviter les siestes en cours de journée car elles sont susceptibles de perturber le sommeil de la nuit suivante.
Extrait de l’article “Dormez sur vos deux oreilles!” du n° 29 du magazine “Le Journal du Patient”
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