Apprivoisez le soleil - VivaSanté

Apprivoisez le soleil

L’été, c’est la saison de tous les dangers du soleil pour notre peau. Rayons UVA, UVB, réactions cutanées en tous genres, vieillissement prématuré de la peau peuvent se dissimuler derrière un bronzage ultra glamour.

Quels sont les dangers du soleil?
En dehors des risques immédiats, réversibles, du coup de soleil, les deux grands risques liés au soleil sont des risques à long terme. Il y a le vieillissement accéléré de la peau et l’apparition de cancers cutanés. Mais le soleil a aussi des effets bénéfiques: il réchauffe, il provoque la fabrication de vitamine D par la peau et a une action anti-dépressive (grâce à la luminosité).

“Il est important de ne pas minimiser les dangers du soleil. L’excès de soleil entraîne des accidents à court terme, il fait vieillir la peau et favorise les cancers à plus long terme.”
Que faire pour prévenir les risques?
Se protéger et avoir un comportement réfléchi. La photoprotection, ce n’est plus seulement éviter les coups de soleil, c’est participer à la prévention des cancers cutanés.
En une quarantaine d’années, la photoprotection a quitté le domaine des produits de plage pour devenir un problème de santé publique.  Et il était grand temps! En effet, les expositions solaires excessives sont un facteur de risque des cancers cutanés, carcinomes et mélanomes. Ainsi, des campagnes de sensibilisation sont organisées par les pouvoirs publics, les organisations de dermatologues et les industriels concernés. Il ne s’agit évidemment pas d’interdire le soleil, ce qui serait absurde, mais de mettre en garde contre les dangers des expositions solaires excessives: à court terme, coups de soleil, photodermatoses (affections de la peau survenant dans les suites d’une exposition solaire) aiguës et à long terme, vieillissement accéléré de la peau et augmentation du risque de cancers cutanés.
Le cancer de la peau est un des cancers dont la fréquence s’accroît le plus rapidement en Europe, alors qu’il est bien visible et peut donc être diagnostiqué à un stade très précoce.
Pour mettre votre peau à l’abri des mauvais coups du soleil, suivez les conseils du dermatologue Françoise Guiot.
En collaboration avec le Dr Françoise Guiot (dermatologue, Centre Médical St Georges)
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone