Une belle peau même en hiver! - VivaSanté

Une belle peau même en hiver!

This post is also available in: Néerlandais

Cette saison peut mener la vie dure à la peau. On déclenche le plan d’urgence en adoptant des produits spécifiquement adaptés aux rigueurs de l’hiver.

La peau, un thermostat très performant
Les modifications de température et d’humidité et le passage de locaux chauffés au froid ou vice et versa mettent la peau à rude épreuve. Déjà dès 8°C, les glandes sébacées réduisent leur production et la peau est exposée à la perte de chaleur et au dessèchement. Sans soins ni protection, la peau devient sèche et cassante. Ce qui peut conduire à des irritations et des démangeaisons. Les jambes, les bras et les lèvres sont particulièrement menacés.

Se démaquiller en douceur
Pour se démaquiller, on opte pour l’eau micellaire. Ou alors, on s’inspire du rituel asiatique, méticuleux et extra doux, qui prend trois minutes: une minute pour se masser le visage avec un soin à la texture cold-cream; une minute pour appliquer un démaquillant gel émulsionné avec une goutte d’eau; une minute pour le rincer avec une serviette ou un gant imbibé d’eau chaude. Un rituel nettoyant à faire le matin et le soir!

Un visage protégé
Une belle peau lisse, souple, lumineuse, est une peau bien hydratée. Or, l’hiver, la peau a tendance à se dessécher. Elle tiraille, rougit, les sensations d’inconfort et même une certaine rugosité apparaissent. Ce sont les symptômes de la déshydratation.

Il faut donc ralentir la perte d’eau en créant une barrière qui empêche les molécules d’eau de s’échapper.

  • Choisissez des crèmes adaptées avec des textures riches, préférables en hiver, qui nourrissent et ressourcent la peau.
  • Pensez à faire des masques hydratants, nourrissants, régénérant, deux fois par semaine. Les actifs bénéfiques réparent la peau et la préparent à affronter les agressions extérieures.
  • On incorpore quelques gouttes de sérum hydratant ou revitalisant dans sa crème de jour pour aider à renforcer ses défenses.
  • On ne se couche surtout pas peau nue. On s’enduit d’une crème de nuit et d’un contour des yeux pour préparer le réveil et éviter les yeux bouffis.

Limiter les bains
Un bon bain ou une douche bien chaude, voilà ce dont on rêve par temps glacial. Mais rien n’est plus desséchant pour la peau! On s’en tient donc à un passage sous l’eau tiède (max 37°C) de moins de 10 minutes par jour. On évite: le savon et les tensio-actifs, c’est-à-dire les produits qui moussent beaucoup et décapent le film protecteur de la peau. Aucun risque de se tromper avec une formule huilée. Pourquoi? Parce que l’huile reste la texture qui pénètre le mieux dans la peau. L’épiderme se gorge au passage des nutriments dont il a besoin. Il conserve ainsi sa souplesse et son confort.

Un corps emmitouflé
Caché sous des couches de vêtements, notre corps souffre du froid et des frottements, et notre peau mue en peau de croco. Vous avez sans doute remarqué ces désagréables démangeaisons qui vous prennent parfois en cette saison: c’est notre peau, fatiguée, qui ne fait plus bien son boulot de protection et nos terminaisons nerveuses sont donc plus sollicitées. Un seul conseil: hydrater, hydrater, hydrater! Avec une huile hydratante minérale ou végétale ou un lait corporel. Méfiez-vous des laits parfumés qui n’hydratent pas suffisamment en hiver.

Les soins émollients (plus performants que de simples hydratants) ont une fonction importante, non seulement pour hydrater et nourrir la peau, mais aussi pour assurer une bonne cohésion de l’épiderme, indispensable à ses fonctions de barrière protectrice. A appliquer deux fois par jour! Demandez conseil à votre pharmacien, il vous recommandera un soin dermocosmétique adapté à votre type de peau.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires