C'est la rentrée: boostez votre énergie! - VivaSanté

C’est la rentrée: boostez votre énergie!

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Fatigue, baisse de tonus, pas envie de retourner au boulot… Il est grand temps de refaire le plein d’énergie! Pour une rentrée en pleine forme, suivez nos conseils.



Mettez de l’ordre dans vos assiettes 
Pour venir à bout de cet état raplapla, sortez faire des courses et revenez avec des aliments anti-fatigue. Achetez et consommez surtout des oranges, des kiwis, des poivrons, des choux-fleurs ou des brocolis, riches en vitamine C. Faites aussi le plein de protéines. Outre le foie de volaille ou la dinde et le porc, misez sur le poisson, les produits de la mer et également les céréales, qui sont riches en vitamines E et B, nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux. N’oubliez pas les sources en magnésium que vous retrouverez dans les légumineuses et surtout dans le chocolat. Concentrez-vous également sur les sucres lents, en misant sur les pains complets par exemple. Surtout, limitez les alcools et les excitants. 

Prenez un petit-déjeuner 100% énergie 
Nous le savons tous, le premier repas de la journée apporte le carburant nécessaire pour ne pas sentir le coup de pompe à 15 heures. Commencez ainsi chacune de vos journées par manger un petit-déjeuner équilibré composé de céréales complètes (fibres, muesli sans sucres), de lait ou de yaourt, de fromage ou d’œufs pour le calcium et les protéines ainsi que d’un fruit pour l’apport en vitamine C.? Un petit-déjeuner copieux ne laisse pas le champ ouvert à tout autre dérapage alimentaire dans la journée.

Bougez
Le sport permet de se requinquer. Même si vous vous sentez fatigué, évitez la sédentarité. Ce n’est pas en vous asseyant devant la télé ou devant les mots-croisés que vous regagnerez en énergie. Bougez! Trouvez l’activité sportive qui vous plaît pour vous permettre de retrouver le bon rythme. Pensez à la natation, car nager fait monter le taux de sérotonine (un neurotransmetteur qui procure une sensation de paix intérieure) dans le cerveau. Au début, nagez deux à trois fois par semaine, vous retrouverez vite l’énergie nécessaire pour affronter le quotidien.?

Dormez 
Reprenez l’habitude de vous coucher à des horaires réguliers. Si possible, au moindre coup de barre dans la journée, faites la sieste. Et si vous éprouvez des difficultés à rejoindre Morphée, prenez des tisanes ou des gélules à base de valériane, de passiflore, de tilleul, ou de camomille… avec un peu de miel. En ayant un rythme régulier, on programme notre horloge interne pour être alerte à des heures déterminées. C’est pourquoi il est primordial d’établir votre routine, en allant au lit à environ la même heure tous les soirs et en s’assurant d’avoir au moins 7 à 8 heures de sommeil. Vous vous réveillez ainsi chaque jour à la même heure, si possible même en week-end.

Buvez de l’eau 
Un coup de pompe? Vite, un verre d’eau. L’eau permet toutes les réactions chimiques dans les cellules, notamment celles du cerveau. N’attendez pas d’avoir soif et prenez quelques gorgées d’eau… Vous verrez, la qualité de votre attention (en réunion par exemple) sera doublée!

Respirez! 
Prendre de l’air, ne serait-ce que 5 ou 10 minutes, vous aidera à oxygéner votre cerveau et à être plus alerte.

Revoir ses apports en magnésium 
Dans l’organisme, le magnésium a de multiples fonctions, de la transmission de l’influx nerveux à la production d’énergie. Il est indispensable au bon déroulement de plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Pas étonnant que son déficit entraîne un manque d’énergie!
Pour retrouver son tonus, il peut suffire de revoir ses apports à la hausse!
Environ 75% des personnes manquent de magnésium. Les aliments particulièrement riches sont les mollusques (bigorneaux, bulots, moules), les fruits secs oléagineux (amandes, noix, pistaches, noisettes), les légumes secs (haricots blancs, haricots rouges), les produits céréaliers complets, les épinards, le maquereau, le cacao et le chocolat noir.

Extrait de l’article du n° 24 du magazine “Le Journal du Patient”

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