C’est le printemps, adoptez la détox qui vous convient! - VivaSanté

C’est le printemps, adoptez la détox qui vous convient!

La détox, c’est comme les nouvelles tendances de la mode, à chacune la sienne! Selon ce que l’on mange, selon ce que l’on boit, selon la manière dont on bouge, on préfère se débarrasser de ses toxines tout en douceur, sans forcément révolutionner sa manière de manger, ou miser sur un programme 100% bio et très gourmand.


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Comment «détoxiner»?
La solution est certainement d’associer alimentation saine, yoga, et soins drainants. Le mieux est d’opter pour une cure détox qui va agir sur tous les fronts sans créer de carences, de façon à drainer en douceur les toxines qui encombrent l’organisme et entravent le bon fonctionnement.

En privilégiant des aliments bio, locaux et de saison, et en favorisant les végétaux, on s’assure des menus légers en calories, mais plus concentrés en vitamines, minéraux et composés détoxifiants. En même temps, des exercices de yoga vont relancer l’élimination des toxines par les organes «émonctoires»: les intestins, les reins, les poumons, la peau. Enfin des massages spécifiques, utilisant des actifs drainants vont affiner la silhouette. Ce programme est à suivre minimum 2 semaines pour perdre quelques kilos et retrouver votre énergie.

On fait la part belle aux crudités
Pour
que l’organisme mette en place les processus de détoxification, il lui
faut énormément de vitamines B, de minéraux. Mangez un maximum de
légumes crus : de cette façon il n’y a aucune perte des nutriments. Le
fonctionnement du foie peut ainsi être amélioré. En pratique, on se
prépare une belle assiette de crudités, en privilégiant les légumes qui
stimulent les fonctions hépatiques: betterave rouge, navet, radis noir,
cresson, fenouil.

Pendant la durée de la cure:
– favorisez une alimentation en fruits et légumes crus ou cuits à basse température;
– réduisez les protéines animales, mais continuez à en manger 150g par jour en privilégiant les œufs, les viandes maigres et les poissons;
– cuisinez à l’huile d’olive, pensez aussi aux huiles de noix, de lin, de chanvre, de sésame, qu’on consomme crues, pour leur bonne teneur en acides gras polyinsaturés;
– favorisez les boissons vitaminées telles que les jus de fruits et de légumes (frais) ainsi que les tisanes et l’eau;
– essayez si possible de vous coucher tôt: le corps se recharge la nuit;
– bougez: marcher et faire un sport qui vous plaît sont aussi des façons d’éliminer les toxines (par la transpiration);
– faites des hammams et saunas: un premier cycle de hammam puis 15 minutes de repos puis un sauna et 15 minutes de repos et terminez par un hammam;
– sortez! Profitez de chaque rayon de soleil et oxygénez-vous en pleine nature. Cela favorisera une respiration saine et un bon sommeil le soir venu.

S’hydrater: un geste essentiel à la détox
Il
est important de boire afin d’éliminer les toxines accumulées dans
votre corps. Le matin, préparez-vous un jus de citron frais mélangé à de
l’eau chaude: c’est bon pour le foie et pour la ligne! Tout au long de
la journée, buvez de l’eau et en soirée, essayez les tisanes.

Choisissez une cure de plusieurs plantes drainantes
Il existe de nombreux compléments alimentaires et tisanes sur le thème de la détoxination. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. La bardane est très bonne pour la peau, le chiendent en tisane est bon pour les reins, le bouleau active les fonctions intestinales, la chicorée travaille avec le foie, le marron d’inde est un véritable expert des jambes légères, le thé vert, un spécialiste de la minceur, le café vert, l’arme qu’il faut contre les capitons…

Les compléments alimentaires se prennent en général le matin ou le midi, les tisanes et boissons drainantes se boivent en continu sur la journée.

C’est à lire: Martine Fallon: la cuisine de l’énergie
Au menu: 300 pages comprenant 30 jours de détox et 230 recettes irrésistibles et inratables. Dans ce livre, Martine Fallon nous guide vers ce qu’il faut avoir dans son assiette, dans son placard et dans son réfrigérateur.

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