Cicatrices au soleil: il faut les protéger! - VivaSanté

Cicatrices au soleil: il faut les protéger!

This post is also available in: Néerlandais

La cicatrisation de la peau est un processus évolutif et long qui dure en général plusieurs mois, voire plusieurs années. Sauf si elle est très superficielle, toute lésion qui détruit le derme (partie plus profonde de la peau, comme une brûlure au deuxième degré, une intervention chirurgicale…) laissera une cicatrice.

Il existe maintenant des solutions pour rendre les cicatrices les plus discrètes possibles:
1. massez les cicatrices dès que les points de suture ne sont plus présents, avec des crèmes réparatrices ou celles formulées avec du silicone. Le massage se fait en mouvement circulaire, du bout des doigts, en écrasant bien la cicatrice;
2.  des pansements de silicone peuvent être posés sur la cicatrice pour favoriser une cicatrisation. Le gel de silicone hydrate et favorise donc un milieu humide très favorable à la cicatrisation;
3. se protéger du soleil! Protégez la cicatrice par des vêtements, les trois premiers mois, puis appliquez des écrans solaires 50+.

Plus la cicatrice est récente, plus elle doit être protégée des rayons du soleil afin d’éviter une hyperpigmentation de la peau.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires