Comment traite-t-on le diabète? - VivaSanté

Comment traite-t-on le diabète?

L’objectif du traitement est de prévenir les complications de la maladie. Cela se fait en contrôlant le taux de glucose du sang et les autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Le traitement combine des adaptations du mode de vie et des médicaments.

1. Les adaptations du mode de vie
Les principes du régime alimentaire du sujet diabétique ont évolué. La priorité n’est plus de limiter à tout prix la quantité de sucre, mais bien de mettre en place un régime modérément hypocalorique, plutôt pauvre en graisses, surtout celles d’origine animale. En fait, les principes du régime diabétique sont ceux que tout un chacun devrait mettre en place afin de préserver sa santé.

La principale recommandation en matière de sucre est de privilégier les sucres ayant un faible indice glycémique, c.-à-d. ceux qui n’augmentent que lentement le taux de sucre du sang (pâtes, riz… plutôt que patisseries, chocolat, friandises…). La consommation d’alcool doit être limitée.

Une activité physique régulière favorise la perte de poids, augmente la masse musculaire, réduit la graisse abdominale, améliore la pression artérielle et les taux de graisse dans le sang. Elle réduit ainsi la résistance à l’insuline et le risque cardiovasculaire. On recommande 30 minutes d’exercice par jour. La notion d’activité physique englobe les activités telles que les déplacements à pied ou à vélo, le jardinage, le bricolage, l’entretien de la maison. Point n’est besoin de recourir à un sport intensif!
Le tabagisme doit être impérativement stoppé.

2. Les médicaments utilisés dans le traitement du diabète
Parmi les médicaments qui visent à contrôler le taux de sucre dans le sang, on distingue des médicaments à prendre par la bouche et des médicaments injectables.

Les médicaments oraux visent soit à stimuler la production d’insuline par les cellules du pancréas, soit à accroître son efficacité.

Par ailleurs, on compte deux types de médicaments injectables: l’insuline et une hormone appelée GLP-1 qui a, entre autres actions, celle de stimuler la production d’insuline.

Le médecin les prescrit en fonction de chaque patient et de sa situation, en tenant compte de leur mode d’action et de leurs effets indésirables. Deux effets secondaires types sont la prise de poids et les hypoglycémies (une chute rapide et prononcée du taux de sucre dans le sang).

Les 3 autres piliers du traitement du diabète sont:
1) le contrôle de la tension artérielle,
2) le contrôle des graisses (= lipides) circulant dans le sang, dont le cholestérol, et
3) la prescription d’un médicament fluidifiant le sang et l’empêchant de former des caillots, typiquement de l’aspirine.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires