Conseils pour un pelage brillant! - VivaSanté

Conseils pour un pelage brillant!

This post is also available in: Néerlandais

Pour maintenir votre chien en bonne santé, il est important de vous assurer qu’il ait un pelage sain. Rappel de bonnes habitudes pour un pelage brillant et en bonne santé.

Le pelage peut être considéré comme faisant partie de la peau, il exerce la fonction essentielle de protection du corps contre les influences extérieures et de régulation de la température corporelle.

Un pelage sain…

Un pelage sain sera doux et relativement lisse, même pour les races à poils courts ou durs. Le pelage devrait être luisant, mais pas trop gras et sans forte odeur. Un chien avec un pelage en mauvais état se reconnaît à un poil sec et cassant avec beaucoup de perte de poils. Le pelage lui-même peut aussi être gras ou avoir une apparence poussiéreuse. D’autres signes d’un pelage en mauvaise santé incluent des tonsures (endroits sans poil) et une désagréable odeur de rance.

Brossez-le régulièrement

Le brossage est l’un des points les plus importants du toilettage. Les chiens à poils longs devront être brossés deux fois par semaine, alors que les races qui ont tendance à perdre leurs poils ou qui ont un sous-poil épais, ne devront être brossées qu’une seule fois par semaine. Les races à poils courts devront également être brossées régulièrement pour éliminer les poils morts.

Il est idéal d’utiliser deux brosses. Une avec des dents largement espacées pour les couches extérieures du pelage de votre chien et une avec des dents plus finement espacées pour le démêlage et le brossage autour du visage.

Baignez votre animal

L’«odeur de chien mouillé» est généralement causée par l’accumulation de bactéries et d’huiles dans le pelage de l’animal. Et bien que votre chien soit probablement parfaitement heureux de ne pas prendre de bain, un lavage efficace et bien mené éliminera ces accumulations. Prenez garde cependant à ne pas «sur-baigner» votre animal. Ceci peut provoquer des assèchements de la peau et des irritations. Aussi, à moins qu’il ne soit particulièrement sale (boue, matières fécales, etc.), ne baignez pas votre chien plus d’une fois par mois. S’il a les poils courts, limitez les bains à 2 ou 3 par an.

En règle générale, n’utilisez pas de shampoing prévu pour les humains. Les shampoings pour bébé sont sûrs et n’irriteront pas les yeux, mais les détergents sont tellement doux qu’ils ne laveront pas correctement le pelage de l’animal. L’idéal est d’utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour les chiens. Des lotions cutanées riches en acides gras essentiels contribuent à l’embellissement du pelage et de la peau de l’animal. Elles sont utilisées en complément du shampooing.

Surveillez l’alimentation

L’alimentation est un autre aspect important pour maintenir un pelage en bonne santé. Certains nutriments jouent un rôle particulièrement important dans le développement de la peau et du pelage du chien. Il s’agit des protéines et acides aminés, des lipides et acides gras, des vitamines et des minéraux qui doivent se retrouver dans l’alimentation de votre animal. Ainsi par exemple, les protéines jouent un rôle fondamental pour la santé de la peau et du pelage. Les poils sont composés de 95% de protéines, avec une proportion importante de soufre (méthionine et cystine). À certaines périodes de l’année, plus de 30% des besoins protéiques des chiens viennent de la peau et du pelage.

La présence d’une source de protéines de très bonne qualité dans l’alimentation, contenant tous les acides aminés constitutifs, est donc nécessaire pour permettre à la peau et au pelage de se développer. Si l’apport en acides aminés soufrés est déséquilibré ou insuffisant, des lésions dermiques peuvent apparaître avec un arrêt du développement pileux. Le pelage devient alors sec, cassant et terne.

Les lipides et acides gras constituent un élément vital de la membrane cellulaire. Un apport équilibré nécessite de diversifier les sources animales et végétales de matières grasses.

Une cure de vitamines

Si malgré une bonne hygiène du pelage et une alimentation équilibrée, le pelage et la peau de votre animal ne sont pas en bonne santé, n’hésitez pas à lui offrir un petit coup de pouce avec un complément nutritionnel. Ceux-ci se présentent sous forme de pâtes orales ou de comprimés. Ils sont formulés avec des acides gras essentiels, des vitamines, et des minéraux. Demandez conseil à votre vétérinaire et à votre pharmacien.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires