Des pieds en bonne santé! - VivaSanté

Des pieds en bonne santé!

This post is also available in: Néerlandais

Même les moins sportifs d’entre nous parcourent, en une vie, quelque 180.000 kilomètres. Plus de quatre fois le tour de la terre! Pas question donc de négliger nos pieds, ces merveilleuses mécaniques!

Mieux vaux prévenir…

  • Lavez vos pieds avec un savon doux, afin de ne pas altérer le film hydrolipidique qui les protège, puis séchez les soigneusement, surtout entre les orteils.
  • Vous souffrez de transpiration exagérée: suivez un traitement anti-transpirant (spray, lotion, crème) visant également à réduire la prolifération bactérienne.
  • Pour éliminer les callosités, notamment au niveau du talon, utilisez une lime ou une pierre ponce, massez ensuite vos pieds avec une crème spéciale pour pieds secs voire très secs.
  • Coupez vos ongles en ligne droite, avec une pince à ongles préalablement désinfectée.
  • Choisissez des chaussures à votre pointure, mais aussi à bonne largeur.

… que guérir!

– Vous avez des orteils ‘en griffe’ ou en ‘marteau’ ou un hallux valgus (déviation du gros orteil vers les autres)? Que ces déformations soient dues au port de chaussures à talons trop hauts et/ou à bout trop étroits, à certaines caractéristiques morphologiques ou à une mauvaise façon de marcher, réagissez très vite. Elles pourront être corrigées par orthoplastie*, au moyen d’orthèses* de repositionnement des orteils en élastomère de silicone.

– Une hyperkératose* localisée sera appelée durillon, cor ou oeil-de-perdrix selon sa position anatomique. Certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres. Il s’agit d’une réaction de défense de la peau: celle-ci est pincée entre l’os sous-jacent et la chaussure ou le sol. Le traitement repose sur le décapage mécanique, préparé et suivi par l’application de pommades et lotions kératolytiques. Des conseils et/ou le port d’orthèses ou de semelles adaptées vous en débarrassent.

– Le pied d’athlète est une infection due à des champignons s’attaquant à la peau de l’espace séparant les orteils. Des démangeaisons très fréquentes entre les orteils 4 et 5 (5 = petit orteil), des crevasses et des rougeurs, une peau sèche desquamante (la peau qui pèle!), une douleur lorsqu’on écarte les orteils sont les signes d’une mycose. Une infection simultanée des ongles est possible. Les ongles deviennent épais, décolorés, et cassants. Elle nécessite une visite chez votre dermatologue et un traitement antifongique.

– Ne laissez pas les ampoules (ou phlyctènes) gâcher vos ballades. Une ampoule ou phlyctène est un décollement de l’épiderme avec création d’une poche de liquide séreux, En général, son apparition est précédée d’une rougeur et d’une douleur localisées. Quelques conseils… ne pas percer la poche de liquide et utiliser une nouvelle génération de pansements hydrocolloïdes, type deuxième peau. Ils sont une véritable aide! Autre conseil… n’achetez pas vos chaussures la veille du départ: donnez vous le temps de les «briser», de les mouler à votre pied!

Diabétique, attention!

Parce que le diabète fragilise les pieds, les diabétiques doivent surveiller attentivement toute blessure ou mycose aux pieds. Pour limiter le risque de ‘pied diabétique’, une prise en charge particulière auprès de podologues leur est offerte.

Plus d’infos auprès de l’Association Belge du Diabète (www.diabete-abd.be – 02/374.31.95) ou de la Vlaamse Diabetes Vereniging (www.diabetes.be – 09/220.05.20 – Diabetes infolijn 0800/96.333).

C’est net…

www.podologues.be: le site de l’association belge des podologues

www.sante-du-pied.org: plein de conseils pratique sur la santé du pied

 

Dr Michel Hidalgo

Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires