Diabète: mieux vaut prévenir... - VivaSanté

Diabète: mieux vaut prévenir…

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Le diabète de type 2 est une maladie qui évolue sans faire beaucoup de bruit pendant de longues années. Cinq ou dix ans peuvent s’écouler entre son apparition et son diagnostic. Cette période est appelée le prédiabète. Est-il possible d’éviter qu’un prédiabète ne se transforme en diabète?

Le pré-diabète: un signal d’alarme très discret 
Ce que l’on appelle le «prédiabète» est une phase préliminaire du diabète durant laquelle la personne présente déjà des taux de glycémie (taux de sucre dans le sang) augmentés. Contrairement au diabète, cette situation est encore réversible, si une hygiène de vie plus saine est mise en place. Ce type de diabète est souvent diagnostiqué par hasard, à l’occasion d’une prise de sang, ou tardivement à l’apparition des premières complications. Comme on ne ressent aucune douleur, on ne réalise pas la gravité de cette maladie ni ses effets dévastateurs à long terme.

On peut donc être diabétique sans le savoir, et ce, depuis des années 
Le diabète de type 2 peut être asymptomatique pendant de longues années: ses symptômes peuvent être légers, voire carrément absents pendant une longue période. Quelques signes précurseurs, s’ils sont plus marqués qu’en temps normal, doivent vous alerter et vous inciter à consulter votre médecin: envie fréquente d’uriner et soif excessive, perte de poids, fatigue, manque d’énergie, manque d’intérêt et de concentration, vomissements et douleurs stomacales (symptômes souvent confondus avec la grippe), picotements, engourdissements ou sensation d’insensibilité dans les mains ou les pieds, vision floue, infections fréquentes, mauvaise cicatrisation.

Sommes-nous tous à risques?
Le candidat idéal à un prédiabète vient de dépasser la cinquantaine, souffre d’embonpoint, mène une existence sédentaire, persiste à fumer et ne fait pas attention à son alimentation, trop riche en graisses et en sucres. Pour ne rien arranger, les pressions qu’il subit dans l’exercice de son métier génèrent, chez lui, un état de stress chronique. Cerise sur le gâteau, il ne s’alarme pas des résultats de ses examens sanguins, qui montrent une glycémie pas encore dans le rouge, mais régulièrement dans l’orange.
S’il ne modifie pas son hygiène de vie, il s’expose à basculer dans la maladie, et ce serait dommage car il n’aurait plus alors possibilité de faire marche arrière.
Une fois que le diabète s’est déclaré, c’est pour la vie! 

Peut-on traiter le prédiabète?
?

Oui, et comme il est réversible, cela a tout son sens. Le traitement le plus efficace consiste dès lors en l’adoption d’un mode de vie plus sain permettant d’éviter que le prédiabète ne se développe en diabète. Ce qui revient à perdre du poids, s’alimenter de façon équilibrée et contrôlée et pratiquer de l’exercice physique de façon régulière. L’exercice, pas forcément synonyme de sport à effort, contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Marcher rapidement, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur… L’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour permet de diminuer le risque de développer un diabète de type 2. En résumé, pour tenter d’inverser la tendance, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie et de surveiller régulièrement sa glycémie (prise de sang).

Conseils alimentaires pour prévenir le diabète II:

  • Manger à des heures régulières et ne pas sauter de repas.
  • Essayer de garder un poids stable, idéal (éviter les excès).
  • Avoir une alimentation aussi variée et équilibrée que possible.
  • Privilégier les fruits et légumes ainsi que les aliments riches en fibres.
  • Privilégier les aliments contenant le moins de matières grasses afin de garder le cholestérol et les autres lipides sanguins aux niveaux cibles.
  • Privilégier les aliments contenant le moins de sel possible (une alimentation trop riche en sel est un facteur pouvant entretenir une hypertension artérielle).

Extrait de l’article du n° 23 du magazine “Le Journal du Patient”

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