Des élèves du secondaire initiés à la réanimation - VivaSanté

Des élèves du secondaire initiés à la réanimation

En marge de la huitième Semaine du rythme cardiaque, organisée du 29 mai au 2 juin, les cardiologues de la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA) circulent dans tout le pays pour initier des jeunes du secondaire à la réanimation. Ce mardi, ils faisaient escale à l’Athénée Royal Vauban, à Charleroi.

«Nous visons en priorité les jeunes car c’est chez eux que le message sera le plus impactant», explique le Dr. Ivan Blankoff, cardiologue au CHU de Charleroi et Vice-Président de la BeHRA. «Nous avons pour ambition de réinjecter dans les rues des milliers de gens capables d’effectuer les gestes de réanimation qui sauvent et d’ainsi diminuer le nombre de victimes.»

Au total, douze conférences «théorico-pratiques» seront organisées d’ici le 29 mai dans des écoles (une par province et deux à Bruxelles). Durant la Semaine du rythme cardiaque, un nouveau cycle de séances sera organisé, dans les mêmes écoles, cette fois pour le grand public. Les inscriptions, gratuites, sont ouvertes sur le site www.monrythmecardiaque.be.

Environ 30 Belges sont victimes d’arrêt cardiaque chaque jour. Sans intervention immédiate, seuls deux en moyenne y survivent.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires