Un gilet connecté pour des examens non invasifs du cœur en 3D - VivaSanté

Un gilet connecté pour des examens non invasifs du cœur en 3D

This post is also available in: Néerlandais

La FDA vient de donner l’autorisation de mise sur le marché d’un système de cartographie cardiaque en 3D non invasif grâce à un incroyable gilet ECG connecté, utilisé pour localiser les sources d’arythmie.

Le gilet connecté, à usage unique, est composé d’un ensemble impressionnant de 252 électrodes . Il est utilisé pour recueillir des données très détaillées relatives aux signaux électriques à la surface de la peau . Les données récoltées peuvent être superposées au résultat d’un CT scan pour créer une représentation en 3D du cœur et de son activité électrique.

Le gilet ECG entoure le thorax du patient et permet d’établir une cartographie des deux oreillettes et des deux ventricules de manière continue et simultanée. La représentation du cœur en 3D peut être réalisée par la capture d’un simple battement de cœur, et elle permet d’obtenir  rapidement une cartographie des rythmes cardiaques.

La cartographie du cœur est habituellement effectuée par un examen invasif au moyen d’un cathéter, ce qui comporte des risques, des coûts élevés et de l’inconfort pour le patient. Ce nouveau dispositif pourrait également  être utilisé au chevet du patient ou dans le cabinet du médecin .

Le dispositif commercialisé aux USA a déjà été testé sur plus de 1.600 patients en Europe et aux USA et a fait l’objet d’articles dans plus de 120 publications scientifique.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires