Jambes lourdes ou insuffisance veineuse? - VivaSanté

Jambes lourdes ou insuffisance veineuse?

This post is also available in: Néerlandais

Si la chaleur et l’été sont souvent synonymes de jambes lourdes, l’insuffisance veineuse est une maladie chronique qui se manifeste tout au long de l’année. Un problème à ne pas prendre par-dessus la jambe…

C’est quoi l’insuffisance veineuse?
Cette maladie est caractérisée par une altération des valvules, sortes de petits clapets qui empêchent normalement le sang de redescendre dans les jambes. Lorsque ces valvules ne fonctionnent pas bien, le sang reflue vers le bas et notamment dans les petites veines (stase veineuse). Cette stagnation sanguine entraîne un affaiblissement global de la paroi des veines.

Les signes de l’insuffisance veineuse sont variés et dépendent du degré d’installation de la maladie: jambes lourdes, chevilles et mollets gonflés principalement le soir, fourmillements, crampes, sensations d’impatience nocturne, douleur. L’apparition de varices est la complication la plus fréquente provoquée par une insuffisance veineuse. Dans certains cas rares mais plus graves, l’insuffisance veineuse peut provoquer une phlébite, c’est-à-dire la formation d’un caillot sanguin au sein d’une veine.

Jambes lourdes

Quels sont les facteurs de risques?
Les femmes sont les premières concernées par l’insuffisance veineuse, et le risque augmente avec l’âge. Si l’hérédité est un facteur prédisposant essentiel, les variations hormonales auxquelles sont soumises les femmes entre la puberté et la ménopause sont également en cause, de même que certaines mauvaises habitudes (piétinement, sédentarité, exposition à la chaleur) et l’excès de poids.

Ennemi numéro 1: la chaleur
N’en déplaise aux amatrices de longs bains chauds, de sauna…, pour ne pas aggraver votre insuffisance veineuse, éloignez-vous des sources de chaleur (soleil, chauffage au sol). Faites une croix aussi sur l’épilation à la cire chaude.

Un bon truc: aspergez vos jambes d’eau froide matin et soir, surtout en été.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires