Le cholestérol joue un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer. - VivaSanté

Le cholestérol joue un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

Quand on parle du cholestérol, on pense en priorité à celui qui bouche nos artères lorsqu’il est en excès. Mais le cholestérol est aussi présent dans notre cerveau…
Le cerveau représente environ 2% du poids corporel mais contient plus de 20% de notre cholestérol total. Il synthétise son propre cholestérol et certaines cellules sont particulièrement actives dans la synthèse et l’élimination du cholestérol cérébral. C’est le cas des neurones. 
Une équipe de chercheurs de l’UCL, menée par Jean-Noël Octave, spécialiste de la maladie d’Alzheimer, a observé, et c’est une première, que synthèse et élimination du cholestérol par les neurones sont essentielles à leur activité. Les neurones qui synthétisent et éliminent le cholestérol de manière efficace fonctionnent bien. 

L’homme a dans le cerveau des protéines qui transportent le cholestérol, et les individus qui fabriquent une protéine particulière de transport ont 10 fois plus de risque de développer la maladie d’Alzheimer.  Chez les patients souffrant de cette maladie, un métabolisme anormal de cette protéine pourrait perturber l’équilibre entre synthèse et élimination du cholestérol nécessaire à l’activité neuronale.
Pour rétablir cet équilibre, des médicaments capables de stimuler la synthèse et l’élimination du cholestérol par les neurones sont testés par l’équipe de l’UCL. 
Un très bel espoir pour ces malades chez qui jour après jour la mémoire s’effiloche, et qui font de nombreux allers-retours entre raison et déraison…
N. Evrard
Un chiffre 
85.000 patients belges souffrent de la maladie d’Alzheimer, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone