Le gingembre, un nouvel allié pour votre santé? - VivaSanté

Le gingembre, un nouvel allié pour votre santé?

This post is also available in: Néerlandais

Le gingembre est utilisé dans la cuisine et dans la pharmacopée asiatique depuis au moins 3.000 ans. Depuis quelques années, les scientifiques en font un allié santé!

Pratique et d’utilisation facile, cette plante peut être consommée régulièrement. Elle nous permettrait de prévenir ou de soigner divers petits inconforts, tout en donnant un caractère épicé bien particulier à certaines de nos préparations culinaires.

Le gingembre, une plante très populaire dans le monde!
En Occident, le gingembre ne devait jusqu’ici sa réputation qu’à ses vertus aphrodisiaques présumées. Or, cet aliment possède de précieux composants qui peuvent nous permettre de combattre une partie de ce que l’on a coutume d’appeler les «maladies de civilisation».

En effet, les études et les recherches se sont multipliées ces dernières années. Elles ont mis en avant les propriétés digestives, antioxydantes, anti-inflammatoires, fluidifiantes, antiémétiques (contre les nausées) ou encore antiulcéreuses du gingembre.

Du gingembre, oui… mais sous quelle forme?
De plus en plus de gens sont donc conquis par cette plante dont on utilise le rhizome (la racine). Certains consomment le gingembre pour son arôme camphré et parfois citronné, pour donner une touche exotique aux différentes préparations culinaires, d’autres pour ses vertus thérapeutiques, notamment digestives… Bref, l’utilisation du gingembre s’intensifie et s’apprécie à différents niveaux, d’autant qu’il est difficile de s’en lasser tant il existe des variétés différentes.

Il en existe de différents types (de la Jamaïque, d’Australie…) et il s’utilise sous plusieurs formes – frais, séché ou confit. Son goût très particulier s’accorde avec la plupart des aliments, salés mais aussi sucrés; en pâtisserie, le gingembre est appelé le «poivre du pâtissier»; il peut être glissé dans de nombreux plats.

Le gingembre pour les nausées de la grossesse et les autres
Une synthèse des études réalisées démontre que le gingembre stimule la sécrétion de bile et l’activité de différentes enzymes digestives, ce qui entraîne une digestion plus rapide des aliments.

En 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’utilité du rhizome de gingembre pour lutter contre les nausées et les vomissements de la grossesse. Les substances actives (gingérols et shogaols) contenues dans le gingembre joueraient un rôle dans l’effet antiémétique en agissant, entre autres, sur la vidange de l’estomac. Le gingembre ne présente pas d’effet indésirable et peut donc être pris pour les nausées de la grossesse.

Si vous voulez bénéficier des bienfaits du gingembre et si vous cherchez une action plus ciblée contre les ennuis digestifs, les nausées ou le mal des voyages par exemple, pensez à le prendre sous forme de gélule, poudre ou autre forme standardisée. Demandez conseil à votre pharmacien, il pourra vous préconiser des extraits de plantes standardisés de qualité.

En forme le matin!
Pour démarrer la journée en pleine forme, buvez du gingembre! Râpez un morceau de gingembre frais (la quantité dépend de vos goûts) et préparez une décoction. Cela réveillera votre énergie et vous donnera du tonus pour toute la journée.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires