Le soufre, un élément beauté, énergie, santé! - VivaSanté

Le soufre, un élément beauté, énergie, santé!

Indispensable au transport de l’oxygène dans les cellules, le soufre se retrouve normalement dans notre alimentation quotidienne. Mais, les pesticides et le raffinage des aliments éliminent une partie du soufre présent dans notre nourriture. La carence ainsi créée pourrait être à l’origine de bon nombre de maladies.


Quel est le rôle du soufre?

Ce cristallin de couleur jaune fait partie des éléments indispensables à la vie. Il fut utilisé pendant très longtemps pour soigner différentes affections. Le soufre participe à la formation de protéines, de vitamines (vitamine B1 ou thiamine, vitamine B8 ou biotine): il est donc présent au niveau des phanères (ongles et cheveux), de la peau et de nombreuses cellules. Au sein de l’os, il favorise l’assimilation du calcium, du phosphore et du magnésium.

Bien connu pour son utilisation en cure thermale, le soufre comme oligoélément agit à la fois sur la peau (acné) et les tissus articulaires (arthrose), ainsi que dans le traitement des affections respiratoires (rhinopharyngite, asthme).

Manquons-nous de soufre?
Nos besoins en soufre varient entre 600 à 800 milligrammes par jour pour un adulte et augmentent de de plus en plus avec l’âge. Alors que le soufre est un élément indispensable au bon fonctionnement du corps, nos modes de vie actuels et la modification des cultures entrainent souvent des carences. Pour les éviter, il faut consommer des aliments riches en soufre, et y ajouter si nécessaire des compléments nutritionnels formulés avec du soufre. Parmi ceux-ci, citons par exemple: l’huile de Haarlem et le MSM (soufre naturel).

L’huile de Haarlem, un remède sulfureux
Inventée en 1596, l’huile de Haarlem fut pendant plusieurs siècles un des remèdes favoris des médecins. Cette huile est une combinaison de soufre, d’huile de lin et d’huile essentielle de pin. Elle apporte à l’organisme un soufre hautement assimilable, qui dope les effets du soufre et tout particulièrement son action détox. Cet oligo-élément facilite l’élimination des toxines et des déchets par différentes voies (peau, poumons, reins, foie, intestins).

Chacune de ces voies possède une propriété d’élimination spécifique afin de bien réguler le fonctionnement de notre organisme. Certains troubles médicaux ou une hygiène de vie peu équilibrée perturbent le bon fonctionnement de ces émonctoires. Face à ces difficultés, il a été prouvé que cette huile permettait une meilleure élimination des déchets et des toxines; elle contribue donc au renouvellement des cellules et par la même occasion à notre bien-être.

Cocktail énergie et beauté
Les bienfaits ne se limitent pas à cette action drainante. Cette huile née de la tradition alchimique hollandaise aide à prévenir les infections urinaires et respiratoires et à lutter contre celles-ci une fois qu’elles sont présentes. Elle est également un soutien contre les troubles rhumatologiques, comme l’arthrose. Elle fait aussi office d’ordonnance beauté. Il faut rappeler qu’une déficience de soufre peut rendre les cheveux cassants.

Où trouver du soufre dans notre alimentation?
Les aliments particulièrement riches en soufre sont:
– le chou et les crucifères (navet, cresson);
– certaines eaux minérales (Contrex, Hépar);
– les fruits de mer;
– les œufs;
– les légumineuses (pois chiche, haricot sec, lentilles, fève, etc.);
– la viande;
– les laitages.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone