Les consommateurs réguliers - et modestes - de chocolat sont plus minces! - VivaSanté

Les consommateurs réguliers – et modestes – de chocolat sont plus minces!

Le Pr Beatrice Golomb et une équipe du Département de Médecine de l’University of California (San Diego) ont présenté récemment les résultats de nouvelles recherches allant à l’encontre de l’idée qu’une consommation régulière de chocolat fait grossir. 
Ces données, qui montrent que des adultes qui mangent régulièrement du chocolat sont en réalité plus minces que ceux qui ne le font pas, ont été publiées il y a quelques mois dans une étude scientifique.

Les auteurs de l’étude ont émis l’hypothèse qu’une consommation régulière et modeste de chocolat peut être neutre d’un point de vue calorique; en d’autres termes, que les effets métaboliques bénéfiques d’une consommation modérée de chocolat peuvent conduire à une réduction des dépôts graisseux par calorie qui compense approximativement les calories supplémentaires ingérées. Pour étayer leur hypothèse, les chercheurs ont examiné les données alimentaires d’environ 1.000 hommes et femmes adultes de San Diego pour lesquels le poids et la taille ont été mesurés.
Les résultats ont été bien plus favorables que ceux auxquels les chercheurs s’attendaient. Ils ont trouvé que les adultes qui mangent du chocolat plusieurs fois par semaine sont en réalité plus minces – ont un BMI inférieur – que ceux qui en consomment moins souvent. L’effet, bien que modeste, est néanmoins significatif. 
En effet, aucune différence de comportement  (par exemple la pratique d’exercices physiques réguliers) n’a pu être identifiée qui pourrait expliquer les résultats obtenus par l’équipe de San Diego, comme une différence dans le nombre de calories ingurgitées ou dépensées.
Ces découvertes viennent s’ajouter à d’autres qui suggèrent que la composition des calories absorbées, et pas seulement leur quantité, est déterminante en ce qui concerne leur impact sur le poids, a expliqué en substance Beatrice Golomb. En ce qui concerne le chocolat, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui en consomment déjà… et pour ceux qui, profitant des prochaines fêtes de Pâques, souhaiteraient commencer cette bonne habitude.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires