L’infertilité masculine: comment vont vos spermatozoïdes? - VivaSanté

L’infertilité masculine: comment vont vos spermatozoïdes?

This post is also available in: Néerlandais

Quand on a envie d’un enfant, on aimerait qu’il arrive très vite. Pourtant, il n’est pas rare de patienter un an avant d’être enceinte! Longtemps ignorée, l’infertilité masculine est encore trop souvent un sujet tabou!

Les raisons de l’infertilité masculine

Les dysfonctions sexuelles (éjaculation précoce, érections insuffisantes…), des anomalies anatomiques peuvent être une cause d’infertilité masculine si elles perturbent l’éjaculation et empêchent le sperme d’accéder aux voies génitales féminines. Les perturbations de la spermatogenèse, processus de production des spermatozoïdes, et la mauvaise santé du sperme sont les causes les plus fréquentes d’infertilité masculine. L’analyse du sperme est l’examen le plus important dans l’évaluation de la fertilité masculine.

Repérer les facteurs de risque

Si la prise en charge de l’infertilité s’est longtemps focalisée sur l’âge tardif de la femme, on sait aujourd’hui que l’horloge biologique tourne aussi pour les hommes. La concentration en spermatozoïdes dans le sperme diminue au fur et à mesure des années, mais l’âge n’est pas le seul facteur en cause. Malgré une recherche étiologique approfondie, 25% des causes d’infertilité masculine restent d’origine inconnue. D’après des études récentes, l’explication environnementale de l’infertilité dans le couple devient de plus en plus une réalité. Une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, surpoids ou au contraire insuffisance pondérale, pollution et stress) a un impact négatif.

A propos de la santé du sperme

A l’inverse des femmes, les hommes produisent des cellules sexuelles en permanence. Alors qu’une femme est née avec tous les ovules qu’elle aura tout au long de sa vie, les hommes produisent continuellement du sperme. Cinq paramètres permettent d’évaluer la qualité du sperme: le nombre de spermatozoïdes, la mobilité des spermatozoïdes (elle permet aux spermatozoïdes de remonter le canal cervical, de traverser l’utérus et les trompes de Fallope et, pour finir, de pénétrer l’ovule), la vitesse des spermatozoïdes, la concentration des spermatozoïdes, la morphologie des spermatozoïdes (forme et taille). Dès lors, le mode de vie d’un homme risque d’affecter le processus de maturation du sperme.

De plus, la santé et la qualité du sperme d’un homme commencent à décliner vers 25 ans.

Comment vont vos spermatozoïdes?

Le spermogramme est un test diagnostique pour évaluer l’infertilité masculine. Il analyse la santé des spermatozoïdes (nombre de spermatozoïdes, leur mobilité, forme…). Le prélèvement du sperme a lieu par masturbation et doit être collecté dans un flacon stérile spécial et de préférence dans un centre spécialisé (afin de procéder à l’analyse, sans perte de temps!). Il devra être précédé de trois jours d’abstinence sexuelle.

Le saviez-vous?
C’est prouvé, fumer a une incidence sur la quantité, la qualité et la vitalité des spermatozoïdes. Boire beaucoup d’alcool inhibe la production de testostérone et donc la fabrication des spermatozoïdes.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires