Mauvaise haleine, quelle solution? - VivaSanté

Mauvaise haleine, quelle solution?

This post is also available in: Néerlandais

Sujet tabou, la mauvaise haleine ou halitose peut devenir un véritable complexe, source de moqueries et d’isolement familial et social. Découvrez les causes et les solutions pour vous débarrasser définitivement de ce problème très délicat!

Avant tout, une origine bucco-dentaire
L’origine de la mauvaise haleine est buccale dans plus de 85% des cas. Elle peut être due à une gingivite (inflammation de la gencive), une parodontite (inflammation des tissus qui entourent et soutiennent la dent, qu’on appelle le parodonte), une carie, un abcès dentaire, une candidose (champignon), une sécheresse buccale. Elle est d’origine ORL dans 5% des cas (nez bouché, écoulement nasal…) et amygdalienne dans 3% des cas. Son origine digestive est plus rare, contrairement aux idées reçues, puisqu’elle ne concerne qu’1% des cas. Les autres sources de mauvaise haleine sont liées à l’alimentation (ail, oignons, épices, régime hyperprotéiné), aux habitudes de vie (hygiène buccale insuffisante, tabac, café, alcool, stress), aux variations hormonales (certaines femmes se plaignent de mauvaise haleine pendant leurs règles), à certains médicaments.

La mauvaise haleine au réveil est en général normale et transitoire. La musculature de la langue et de la joue est au repos pendant le sommeil, et la salivation diminue, favorisant le développement bactérien.

Les responsables?
Certaines bactéries sont impliquées dans la mauvaise haleine. Elles s’accumulent sur la langue, produisant les composés sulfurés volatils, responsables d’odeurs nauséabondes comme celles d’œuf pourri ou de chou!

Chez qui?
Tout le monde peut souffrir de mauvaise haleine à un moment de sa vie, même les enfants. Les personnes âgées ou malades sont plus touchées parce qu’elles ont parfois un manque de salive ou des problèmes de gencives causant une stagnation des bactéries. En cas de port de dentier, il est très important de l’enlever la nuit, de le nettoyer et de le désinfecter.

Stop aux agressions!
Parce que les dents ne représentent que 25% de la bouche, le brossage seul, même effectué parfaitement, ne suffit parfois pas à se débarrasser de tous les mauvais germes présents dans la bouche. Il reste aussi des germes au niveau de la gorge et de langue, et dans les espaces inter-dentaires difficilement accessibles pour la brosse à dents. Une eau buccale, l’utilisation de fil dentaire, les brossettes inter-dentaires complètent le brossage. Les gratte-langues sont des accessoires très utiles pour brosser la langue et éliminer l’enduit lingual responsable d’odeurs.

Quelles solutions?
De nombreux produits sous forme de sprays, pastilles, bains de bouche ou chewing-gums à base d’arôme de menthol masquent de façon ponctuelle la mauvaise odeur. D’autres produits neutralisent activement les composés sulfurés malodorants présents dans la bouche, au lieu de simplement masquer l’odeur. Certains préviennent également la réapparition de la mauvaise haleine pendant 12 heures. Ils peuvent aussi contenir du fluor pour assurer une protection de l’émail dentaire.

Dans le choix de votre produit pour soigner la mauvaise haleine, demandez conseil à votre pharmacien.

Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn5Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires