Mieux dormir… pour une vie sexuelle plus pétillante! - VivaSanté

Mieux dormir… pour une vie sexuelle plus pétillante!

This post is also available in: Néerlandais

Boire, manger, dormir et faire l’amour font partie de nos fonctions vitales. Et ces quatre fonctions sont essentielles à notre équilibre. Et pourtant,… nous dormons trop peu ! Et ce manque de sommeil semble être responsable de plusieurs problèmes de santé: stress, prise de poids, dépression,…

Le sommeil et les fonctions sexuelles sont liés de différentes manières. 

Certains troubles du sommeil, comme les apnées du sommeil par exemple, peuvent s’accompagner de troubles sexuels spécifiques comme la dysfonction érectile. Il semble également qu’une mauvaise qualité de sommeil telle que l’insomnie peut avoir des conséquences sur l’humeur et la libido.
Enfin, il existe des pistes  de recherche intéressantes qui indiquent que l’activité sexuelle et probablement l’orgasme en particulier, peuvent avoir des effets bénéfiques sur le sommeil au niveau de l’endormissement, du maintien et de sa qualité.

A l’occasion de la journée internationale du sommeil initiée par l’organisation mondiale de médecine du sommeil (World Association of Sleep Medicine, WASM), la BASS (Belgian Association for Sleep Medicine and Sleep Research) a décidé de mettre l’accent sur les liens peu connus entre sexualité et sommeil.

Les laboratoires du sommeil du CHU Brugmann (Université libre de Bruxelles) et de l’UZ Brussel (Vrije Universiteit Brussel) ont récemment lancé un sondage, à l’aide de questionnaires sur la qualité de sommeil et le fonctionnement sexuel, auprès de patients hospitalisés dans leurs laboratoires de sommeil respectifs.

D’après les résultats préliminaires il ressort que des plaintes de fatigue en journée ou de sommeil non-récupérateur sont en effet associés à des plaintes de dysfonctionnements sexuels.

Vous dormez mal ? Parlez en à votre médecin pour que votre vie sexuelle reste un vrai plaisir !

Source: Communiqué de presse ULB
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires