Misez sur la brillance! - VivaSanté

Misez sur la brillance!

Des cheveux lumineux, souples, et aériens, on aimerait bien! Petits secrets de pros, pour offrir à vos cheveux une cure de remise en forme.

Nourrir pendant la nuit
Un peu d’huile végétale appliquée sur les longueurs la nuit précédant le shampooing nourrit, hydrate et restructure les écailles des cheveux. Moins écartées et soulevées, mais serrées et plaquées le long des tiges pilaires, elles offrent une surface lisse à la lumière qui s’y reflète comme dans un miroir.

Brosser tous les soirs
On renoue avec des gestes simples et efficaces…
– Brossez doucement vos cheveux, sans les tirer.
– Brossez-les la tête en bas afin de répartir le sébum protecteur sur la longueur.
– Utilisez de préférence une brosse en poils de sanglier. Evitez la matière plastique, car elle rend les cheveux électriques et ils les abîment. N’hésitez pas à mettre le prix dans cet accessoire qui stimule aussi la circulation sanguine du cuir chevelu.
– N’attachez pas vos cheveux avec de simples élastiques qui tendent à casser les cheveux, mais avec des chouchous ou des barrettes.

Laver tout en douceur
– Les meilleurs shampooings sont ceux qui moussent le moins, et il est préférable d’utiliser des soins pour usages fréquents ou cheveux fragiles, car ils agressent moins le cuir chevelu. Les shampooings pour bébé sont à éviter, ils ne sont pas du tout adaptés au cuir chevelu adulte.
– Inutile de faire pauser le shampooing pendant quelques minutes, sauf pour les soins traitants comme les shampooings anti-pelliculaires. De même, il est inutile de faire deux shampooings successifs au risque d’agresser vos cheveux, lesquels ne seront pas plus propres pour autant.
– Rincer abondamment le shampooing ou tout autre produit de soins. Rincer une dernière fois à l’eau froide avec un peu de vinaigre. Le froid et l’acidité rendent les cheveux plus lisses, plus lumineux et faciles à démêler.

Pour raviver la couleur après le shampooing, appliquez un soin nourrissant en répartissant bien le produit des racines aux pointes.

Brusher dans le sens du poil
Tenez le sèche-cheveux à distance et réglez-le à faible température. Au moment du brushing, diriger bien le souffle d’air chaud vers les pointes, et non vers les racines.

Efficace, le brushing lisse la chevelure et lui redonne de la luminosité.

Choisir des soins spécialisés
De plus en plus nombreux, shampooings, démêlants et masques sont formulés avec des silicones ou des polymères qui lissent la surface des cheveux. Comme un vernis, ils ont une action gainante, tout en nourrissant et protégeant la fibre. Mieux vaut ne pas en abuser, car ils ont tendance à l’étouffer.
Qu’on les applique avant le séchage ou en finition, les produits coiffants sont formulés pour faire miroiter la chevelure. Mais gardez la main légère: une noisette sur les longueurs encore humides suffit!

Faire une coloration pour illuminer
Et oui… les colorations éphémères ou semi-éphémères (qui s’éliminent au fil des shampooings) gainent les cheveux, leur donnent du corps et des reflets superbes! A choisir dans la même nuance que votre teinte naturelle…

Privilégiez certains nutriments
Fatigue, stress, tabac, rendent nos cheveux plus ternes. On peut privilégier les aliments riches en vitamine E (huile de tournesol et amande, noisette, noix, …) et en acides gras essentiels (huile de noix et de colza, poissons gras, …). Autres vitamines importantes: la B6 (germe de blé, saumon, lentilles, …), la B8 (légumes, œufs, fruits et laitages) et la B9 (légumes verts, abricots, banane, céréales et pain). Pour une action plus rapide, une cure de compléments alimentaires “spécial cheveux” pendant trois mois au minimum peut être utile.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires