Les remèdes naturels pour booster votre moral - VivaSanté

Les remèdes naturels pour booster votre moral

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Déprime, dépression, changement de saison… Ne mélangeons pas tout! Il convient d’abord de faire la différence entre un moment de déprime et une véritable dépression. Tour d’horizon des aides naturelles pour vous soulager.Il arrive à tout le monde d’avoir le blues. C’est normal, surtout en cas de moments plus difficiles. Vitamines, plantes, alimentation, autant de solutions pour vous aider à être plus heureux et à rester zen!



Mettez des fleurs dans votre vie, c’est bon pour le moral! 
Les préparations florales, ou «élixirs fleurs de Bach» furent créées dans les années 30 par le Dr Edward Bach. Sa philosophie – «Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter» – était très en avance sur son temps. Ce médecin a consacré les 10 dernières années de sa vie à l’étude et la reconnaissance de 38 formes de comportements qu’il identifia comme les sources majeures de notre mal être. Il trouva dans la nature des fleurs qui répondent favorablement à ces émotions difficiles en révélant au fond de chacun de nous le principe d’équilibre correspondant. Les 38 préparations à base de fleurs ont été classées dans 7 catégories de comportements: peur, hypersensibilité aux influences et aux idées des autres, solitude, doute, souci excessif du bien-être d’autrui, désintérêt et abattement-désespoir.

Le manque de lumière est responsable du mal-être.
Quand la luminosité d’une belle journée d’été atteint les 100.000 lux, celle des jours d’hiver peut ne pas dépasser 2.000 lux, soit cinquante fois moins! Or, la lumière règle notre rythme veille/sommeil (jour/nuit) et contribue à la production de certaines hormones et certains neurotransmetteurs qui jouent sur notre humeur. Dans de telles circonstances, il n’est pas surprenant que votre horloge biologique interne se dérègle!
La luminothérapie est très efficace pour se sentir mieux. Ce traitement consiste à s’exposer minimum une demi-heure par jour devant une lampe de luminothérapie, de préférence dans les deux heures suivant le réveil. Demandez conseil à votre médecin. 

L’exercice physique, une protection contre la dépression?
Quel que soit l’âge, l’exercice prévient le risque dépressif. Et pas seulement celui de la dépression majeure, mais aussi de l’humeur dépressive (la baisse de moral, sans qu’on parle encore de «vraie» dépression). Le risque est réduit d’environ 20% lorsque l’activité est pratiquée trois fois par semaine, sachant que chaque séance supplémentaire apporte un nouveau bénéfice.?Si votre humeur décline, bougez! Vous éviterez ainsi que votre mal-être ne se transforme en dépression.

Le chocolat a une action positive sur l’humeur!
Le chocolat, coup de pouce naturel contre la déprime, libère de l’endorphine, ce qui nous donne une véritable sensation de plaisir semblable à celle… de l’amour! Une substance contenue dans le chocolat, la théobromine, serait à l’origine de cette action positive sur l’humeur.

Les plantes pour vous aider à surmonter un petit coup de blues. 
Grâce à leurs qualités reconnues, les plantes aident le corps à se remettre naturellement d’un coup de blues. Certaines (valériane, mélisse, passiflore…) luttent contre l’angoisse. D’autres sont adaptogènes (éleutérocoque, ginseng, rhodiola…): elles aident à mieux résister au stress.

L’homéopathie, par son absence d’effets indésirables et la possibilité de pouvoir être utilisée à tout âge, permet également de soulager les états moroses. A compléter par une meilleure hygiène de vie (nuits et repas réguliers, moins d’alcool et de café). Car vouloir sortir d’une période difficile, c’est décider d’aller mieux, se prendre en main, se faire du bien. Une motivation très difficile à trouver seul en cas de dépression, mais possible en cas de simple déprime.

Extrait de l’article du n° 23 du magazine “Le Journal du Patient”

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