Bien choisir son lecteur de glycémie. - VivaSanté

Bien choisir son lecteur de glycémie.

Vous souffrez de diabète, il est important de surveiller votre taux de sucre avec un lecteur de glycémie. 
Conseils pour une bonne utilisation de votre appareil!

A quoi cela sert?
Même si vous faites régulièrement des prises de sang, la mesure avec votre lecteur de glycémie vous aidera à équilibrer votre traitement et votre alimentation.

Avec des contrôles réguliers, qui sont de 1 ou 2 à plusieurs par jour selon les difficultés rencontrées dans le traitement, vous allez apporter des informations très importantes à votre médecin pour adapter les doses ou le type de médicament.

Comment fonctionne cette analyse?
C’est le sang déposé sur la bandelette réactive qui va déclencher une réaction chimique proportionnelle à la quantité de sucre dans le sang. Pour faire l’analyse, le lecteur et la bandelette ne se suffisent pas, il faut l’associer à un autopiqueur utilisant des lancettes. Chaque marque de lecteur et d’autopiqueur est compatible avec un type d’appareil. 

Comment choisir un lecteur de glycémie?
Il est important de choisir un lecteur de glycémie qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de vie. Consultez avec votre médecin et votre pharmacien pour faire le meilleur choix. Certains paramètres sont importants à connaître avant l’achat de l’appareil comme la facilité, la rapidité et la précision selon le type d’appareil. Sachez aussi que certains appareils électroniques enregistrent les analyses récentes et anciennes, et que d’autres sont compatibles avec un ordinateur si vous souhaitez tenir un carnet informatique de vos données.

Quelles informations?

La lecture et l’interprétation des résultats vous fourniront des informations importantes:

  1. connaître l’efficacité du traitement, sa rapidité d’action 
  2. évaluer les répercussions de votre vie quotidienne: effet du sport, de vos efforts diététiques (ou non), de votre rythme de sommeil; connaître les effets du stress, d’une maladie infectieuse,… 
  3. lors de sensation anormale, de malaise, vous pouvez contrôler immédiatement votre glycémie pour savoir si il est lié à votre maladie ou pas 
  4. apprendre à vous connaître face à votre maladie et à identifier les symptômes d’un taux trop faible en glucose (hypoglycémie), ainsi vous pourrez adapter votre traitement. C’est capital pour utiliser l’insuline, mais c’est utile aussi pour certains anti-diabétiques oraux. Votre maladie vous paraîtra moins compliquée en la connaissant mieux et en participant activement à sa prise en charge. 

Comment l’utiliser au mieux?

  • familiarisez avec votre lecteur de glycémie; lisez le mode d’emploi, ayez tout sous la main 
  • se laver les mains au savon, et bien se sécher (sinon cela dilue le prélèvement)
  • vérifiez que le code des bandelettes et celui noté sur le lecteur est le même 
  • choisissez un doigt différent à chaque fois que vous effectuez le test
  • piquez sur le côté de votre doigt, c’est moins sensible 
  • une fois la goutte de sang appliquée sur la bandelette (qui sera mise avant dans le lecteur!), vous pouvez tamponner votre doigt avec un simple papier absorbant, et le lecteur se charge du reste! 
  • notez vos résultats scrupuleusement dans le carnet de suivi, en notant l’heure et le contexte: cela optimisera la prise de décision à la consultation suivante, et vous aidera vous-même à être autonome pour les adaptations ponctuelles (très important pour l’insuline) 
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires