Ostéoporose? Evaluez votre risque en ligne - VivaSanté

Ostéoporose? Evaluez votre risque en ligne

Evaluer son risque d’ostéoporose à l’aide d’un test rapide approuvé par l’IOF (International Osteoporosis Foundation), c’est possible :
http://osteoporosenews.be

L’ostéoporose coûte cher! 

L’ostéoporose est devenue un véritable problème de santé publique en Belgique, qui touche surtout, mais pas uniquement, les femmes : 600.000 Belges touchés, une femme belge ménopausée sur trois et un homme sur cinq âgés de plus de 50 ans, 80.000 fractures annuelles, 606 millions d’euros par an… 

Cette « maladie des os fragiles », se caractérise par une diminution de la densité des os et une micro-architecture perturbée de l’os, ce qui les rend plus fragiles, et par conséquent plus exposés aux fractures.
En dépit des progrès dans le diagnostic, l’évaluation et les traitements efficaces, l’ostéoporose reste sous-diagnostiquée et sous-traitée. 
 
En Belgique, pas moins de 8 femmes sur 10 ne bénéficient pas d’un traitement adapté dans l’année qui suit la fracture liée à l’ostéoporose.  Les hommes ont également des fractures dues à l’ostéoporose, mais en général 10 ans plus tard que les femmes. 
 
Cette maladie a de lourdes conséquences sur la qualité de vie des personnes atteintes. 
Et le coût total de toutes les fractures ostéoporotiques en Belgique est estimé à quelque 606 millions d’euros par an. 
 
D’ici 2050, on estime que l’incidence mondiale des fractures de la hanche devrait augmenter de 310% chez les hommes et 240% chez les femmes par rapport à l’année 1990. 
D’où l’importance de dépister à temps l’ostéoporose, avant la survenue de la première fracture.
(source : communiqué de presse 20.10.2016)
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires