Panne sous la couette! - VivaSanté

Panne sous la couette!

En Belgique, un homme sur 3 après 40 ans souffre de troubles de l’érection. S’il existe aujourd’hui des solutions efficaces, les Belges sont encore trop peu nombreux à en profiter.

On parle de dysfonction érectile lorsqu’un homme ne peut avoir une érection et la maintenir suffisamment longtemps pour en arriver à une relation sexuelle complète au moins une fois sur deux. Si la dysfonction érectile se répète souvent ou qu’elle devient habituelle, elle affecte le couple; et pas seulement l’homme… La sexualité est aujourd’hui reconnue comme un élément majeur de la qualité de vie et l’intérêt qu’y portent les scientifiques a donné naissance à diverses sociétés savantes de «médecine sexuelle».

De nombreux facteurs jouent un rôle dans la survenue d’une érection. Il est donc normal qu’occasionnellement on ne parvienne pas à avoir ou maintenir une érection (complète) bien qu’on soit excité sexuellement. C’est seulement quand cela se répète fréquemment sur une période de 6 semaines à 3 mois que l’on parle de problème d’érection. Avec l’âge, le risque de problèmes d’érection augmente. Le seuil d’excitabilité est plus lent à obtenir, ainsi que la rigidité de la verge.

Le tabac, l’alcool, l’excès de cholestérol, l’hypertension et le diabète sont les facteurs de risque de la dysfonction érectile. Toute dysfonction érectile survenant après la cinquantaine justifie un bilan cardiovasculaire. La tension ou le stress, des problèmes sexuels (éjaculation précoce,…) peuvent être la cause d’une diminution de l’érection ou d’une absence d’érection. Quelques médicaments sont également sur le banc des accusés: les anti-dépresseurs, les diurétiques, les anti-diabétiques oraux, certains anti-inflammatoires. Trop peu ou pas d’exercice physique aura également un effet négatif sur les petits vaisseaux du pénis.
Quels sont les traitements disponibles ?
Fort heureusement, ces dernières années ont été synonymes de nette amélioration dans le traitement des problèmes d’érection. Divers médicaments permettant de parvenir à l’érection sont désormais disponibles, grâce auxquels un grand nombre d’hommes ont connu une véritable renaissance sur le plan de leur vie sexuelle.
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone