Patients, vous avez des droits! - VivaSanté

Patients, vous avez des droits!

Tous les ans se déroule la journée européenne des droits des patients. L’occasion de se rappeler nos “droits” en tant que patients mais aussi nos responsabilités face à notre santé…

Peut-on m’opérer sans mon consentement? Le médecin peut-il me facturer des suppléments d’honoraires excessifs sans m’avoir prévenu? Puis-je consulter un autre prestataire de soins? Mon médecin doit-il me donner toute l’information sur mon état de santé et sur le coût financier lié à sa prise en charge?
Puis-je avoir accès à tout mon dossier médical? A qui m’adresser si je ne suis pas satisfait des soins donnés?
Depuis 2002, une loi précise les droits du patient dans le cadre de la relation individuelle qu’un patient engage avec un praticien professionnel. Elle vise à améliorer la qualité des prestations de soins de santé. Chaque patient a le droit de recevoir des soins de qualité, appropriés à sa situation, visant à prévenir, traiter et soulager la douleur physique et psychique.
Ces droits du patient comprennent la qualité du service, le choix du praticien, le droit à l’information, le consentement éclairé, le dossier médical, la protection de la vie privée, l’atténuation de la douleur et le recours à la médiation, et sont détaillés sur le site www.luss.be.
Le patient a des droits mais aussi des devoirs. En effet, si le soignant est tenu d’informer clairement son patient sur son état de santé et sur les soins qui lui sont proposés, de son côté, le patient s’engage lui aussi à communiquer au professionnel de la santé toutes les informations nécessaires à sa prise en charge médicale.
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