Premiers soins en cas de petites plaies - VivaSanté

Premiers soins en cas de petites plaies

This post is also available in: Néerlandais

Brûlures, coupures, écorchures sont autant d’accidents de la vie quotidienne qui, la plupart du temps heureusement, font plus de peur que de mal. Un peu d’eau, un peu de désinfectant, une compresse, un pansement suffisent pour parer au plus pressé. Mais attention, la prudence est de mise. Une plaie mal soignée, aussi petite soit-elle, peut avoir de graves conséquences.

Les gestes à poser en cas de petite plaie simple

Stopper l’hémorragie à l’aide d’une compresse stérile ou d’un linge propre. Selon le type de plaie, il est possible d’utiliser de l’eau oxygénée pour son action hémostatique. Ne soyez pas étonné, l’eau oxygénée peut avoir un effet moussant au contact de la plaie.

Nettoyer la plaie à l’eau et au savon permet d’éliminer les débris et les souillures.
– L’utilisation d’un antiseptique permet ensuite de protéger la plaie d’une éventuelle infection.
– Poser un pansement qui assure une hydratation équilibrée.
– Pour les petites coupures qui ne nécessitent pas de suture mais dont il faut rapprocher les bords, des sutures de type Urgostrips ou Stéristrips peuvent être utiles. Il est important de bien les poser: après avoir stoppé l’hémorragie, désinfecté la plaie et tout en rapprochant les bords de la plaie, apposer la première bande au milieu de la coupure, puis renouveler l’opération sur les demi-bandes restantes et ainsi de suite, renforcer par des strips transversaux si besoin puis recouvrir d’un pansement. N’hésitez pas à demander l’aide de votre pharmacien.- Dans le cas d’une écharde, la retirer à l’aide d’une pince à épiler préalablement désinfectée à l’alcool. En cas de difficulté, tremper la zone atteinte dans l’eau chaude pendant 20 minutes peut faciliter le retrait de l’écharde.

Extrait de l’article “Les premiers soins en cas de petites plaies” du n° 27 du magazine “Le Journal du Patient”
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone