La vitamine D pour booster l'immunité - VivaSanté

La vitamine D pour booster l’immunité

Le saviez-vous? En Belgique, 8 personnes sur 10 manquent de vitamine D.

La vitamine D, pour doper le système de défense

La vitamine D est en fait une hormone produite à 90% dans les couches profondes de la peau sous l’effet des rayons ultraviolets B du soleil. Elle est un peu le maçon de notre squelette, en favorisant la fixation du calcium. Sans un apport suffisant de calcium et de vitamine D, la croissance osseuse ne peut se faire convenablement, le squelette se fragilise. Mais la vitamine D a également un rôle important dans l’immunité de l’enfant, elle lui permet de mieux se défendre face aux différentes infections.

Mais où se cache la vitamine D?

La plus grande source de vitamine D provient du soleil. Toutefois, l’ensoleillement et la puissance des rayons solaires sont insuffisants en Belgique pour que le corps produise de la vitamine D en quantité suffisante.

Elle est aussi présente dans les aliments tels que les poissons gras, le beurre, le foie, les œufs et certains abats. Cela fait peu de choses, d’autant plus que ces aliments se font rares dans l’assiette de nos enfants. Pour atteindre les taux de vitamine D recommandés, les pédiatres conseillent des suppléments dès la naissance. Il est actuellement recommandé à tous les enfants, et ce dès la naissance et jusqu’à 6 ans, de prendre une dose quotidienne de 400UI de vitamine D sous forme de complément nutritionnel.

Dans le choix de ce complément en vitamine D, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien!

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone