Que de bonnes raisons de se (re)mettre au sport! - VivaSanté

Que de bonnes raisons de se (re)mettre au sport!

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Entre nos voitures qui nous évitent de marcher, les
escalators qui nous font monter les escaliers sans efforts, les multiples
engins qui font tout à notre place, nous sommes devenus de vrais sédentaires et notre santé s’en ressent. A vos baskets !

 

 

Nos corps sont devenus tellement paresseux qu’aujourd’hui,
l’exercice physique apparaît comme un véritable enjeu de santé public. Au point
que toutes les sociétés scientifiques de notre pays lancent de grandes
campagnes de communication destinées à promouvoir un minimum d’activité
physique. Voici les bonnes raisons de se remettre à bouger :

  • Pour booster un régime minceur et se muscler 
  • Pour doper le cœur et le souffle
  • Pour prévenir l’ostéoporose
  • Pour prévenir et mieux gérer son diabète
  • Pour le moral

 

Cependant, si vous n’avez plus fait de sport depuis longtemps,
mieux vaut d’abord rendre une petite visite à votre médecin traitant. Si vous
avez des problèmes de santé, il vous indiquera les sports à privilégier et ceux
à éviter. Ainsi par exemple, si vous avez des problèmes de genoux, pas question
de vous mettre au squash, sous peine de rapidement les aggraver ! Ensuite,
préférez une activité d’intensité modérée mais régulière. L’idéal ?  Trois à
quatre séances de sport par semaine, de 30 à 45 minutes minimum. Moins de 5% de
la population atteint cet idéal, alors ne culpabilisez pas, si ce n’est pas
votre cas: un peu de sport vaut mieux que pas du tout…
Le meilleur sport, c’est celui que vous aimez et que
vous pratiquez régulièrement avec plaisir.
Vous êtes allergique au sport ? L’idée de transpirer
dans une salle de fitness ou sur un court de tennis vous fait horreur ? Pas de
panique, il existe des solutions pour augmenter votre activité sans passer par
la case jogging !
  • Dites adieu aux ascenseurs et escalators et
    dites bonjour aux escaliers.
  • Une heure de tâches ménagères permet à une personne
    de 70kg de dépenser 250kcal. Pensez-y quand vous passez l’aspirateur, cela
    motive !
  • Adonnez-vous au bricolage, jardinage…
  • S’occuper activement des enfants est un
    excellent moyen de faire du sport ! Emmenez-les au parc, à la plage ou en forêt
    et jouez avec eux !
Extrait de l’article “Que de bonnes raisons de se (re)mettre au sport” du magazine “Le Journal du Patient” N° 27
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