Sida, dépister et traiter le plus tôt possible! - VivaSanté

Sida, dépister et traiter le plus tôt possible!

This post is also available in: Néerlandais

«Chaque jour en Belgique, il y a 3 nouvelles contaminations par le virus VIH. C’est un taux record et le plus élevé observé depuis l’apparition de l’épidémie, voici plus de 20 ans. Plus que jamais la prévention est essentielle», insiste Thierry Martin, directeur de la Plate-Forme Prévention Sida.

Le dépistage est simple! La prise de sang est le meilleur moyen. Pour que le test soit fiable, un délai de 3 mois est requis entre une prise de risque et le test, une période qui correspond à la synthèse des anticorps. En cas de résultat positif, le même échantillon est soumis à un test de confirmation plus sensible que le premier. Les résultats sont disponibles en une semaine.

Si vous pensez avoir pris un risque, parlez-en avec votre médecin, des solutions existent! Le Traitement Post-Exposition (TPE) est un traitement d’urgence préventif qui peut réduire fortement les risques de transmission du VIH/sida après une prise de risque (relations sexuelles sans préservatif, rupture ou glissement du préservatif, partage de matériel d’injection…). Concrètement, il s’agit d’une trithérapie d’un mois qui vise à empêcher la réplication du virus avant qu’il n’envahisse l’organisme.

Plus d’info: www.preventionsida.org

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires