Souriez à belles dents (part 2) - VivaSanté

Souriez à belles dents (part 2)

Le tabagisme épaississant la muqueuse buccale, les fumeurs saignent moins facilement des gencives. Les premiers symptômes de la gingivite sont donc masqués et la parodontite est souvent découverte à un stade relativement avancé.

La grossesse est aussi une période à risque. L’hygiène bucco-dentaire devra être particulièrement scrupuleuse pour lutter contre la plaque dentaire: une maladie parodontale au cours de la grossesse est significativement associée à un risque de prématurité et d’enfant de petit poids à la naissance.

Incontournable… la visite annuelle chez le dentiste

La visite annuelle ou même semestrielle chez le dentiste a pour but premier d’enlever toute trace de plaque dentaire et ensuite de déceler et de traiter tout problème qui pourrait s’aggraver. Les enfants sont moins sensibles que nous aux douleurs dentaires, n’attendez donc pas qu’ils se plaignent pour aller consulter. La bonne santé et l’implantation des dents définitives dépendent de celles des dents de lait.

Choisissez un bon dentifrice et une bonne brosse à dent
Brossez-vous les dents 3 fois par jour et pendant trois minutes. Tous les dentifrices ont d’abord un rôle nettoyant.

Ensuite, les fabricants y ont incorporé des composants destinés à combattre la plaque et à estomper les très légères taches, du fluor pour protéger contre les caries dentaires. Les protecteurs, à base de principes cicatrisants et antibactériens, traitent les gencives douloureuses et saignantes.

Evitez les dentifrices trop abrasifs, ceux qui, écrasés entre les deux doigts, donnent une impression de grains. Bannissez ceux en poudre, trop décapants. 

La brosse à dents idéale doit avoir des poils arrondis. Celle à poils trop durs peut endommager les dents ou la gencive. Changez de brosse tous les deux à trois mois. Une brosse avec des poils abîmés ne nettoie plus correctement et peut même blesser la gencive. Les brosses électriques sont désormais recommandées par les dentistes. Elles ont l’avantage de nettoyer les moindres recoins.
Les eaux buccales pour renforcer l’efficacité du brossage

Utilisées après le brossage en rinçage de bouche, ces solutions contenant ou non de l’alcool, aromatisées aux huiles essentielles (menthe, anis, girofle,…) complètent et renforcent l’action du dentifrice. Elles désinfectent la cavité buccale et ainsi préviennent la formation de la plaque bactérienne en inhibant la croissance bactérienne. Elles luttent contre la mauvaise haleine en laissant dans la bouche une impression de fraîcheur et de propreté. Limitez les bains de bouche contenant de la  chlorhexidine aux situations où il y a inflammation, et ce pendant quelques jours, sinon vous risquez de déséquilibrer la flore bactérienne de la bouche. La salive a un effet neutralisant sur les acides et limite ainsi les risques de caries. Attention, cette solution ne doit pas se substituer complètement au brossage!

Caroline Cuvelier

Lisez la partie 1 sur en cliquant ici

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone