Tabac/grossesse, cannabis, cigarette électronique: ce que vous devriez savoir - VivaSanté

Tabac/grossesse, cannabis, cigarette électronique: ce que vous devriez savoir

Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, le Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF) du CHwapi, en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale de la ville de Péruwelz, organisera, le 15 mai prochain, une conférence gratuite à Péruwelz sur les dangers du tabac, du cannabis et de la cigarette électronique.?

En Belgique, 22% de la population fume quotidiennement. Du côté des jeunes, 7% des 15-16 ans consomme régulièrement du cannabis et 20% affirme en avoir déjà fumé au moins une fois. « Depuis 2012, ces chiffres ne cessent d’augmenter », déclare Mélissa Surquin, tabacologue au CHwapi.
Les poumons, la dentition et même la peau sont autant de parties de l’organisme sur lesquelles le tabac peut avoir de lourdes conséquences.

Avec un taux 4 fois plus élevé de goudron, le cannabis multiplie les risques de la cigarette, tout en ayant une influence sur le système nerveux et le comportement. Substitut moins nocif à la cigarette usuelle, la cigarette électronique contient tout de même de la nicotine ainsi que différents additifs. « Le problème réside dans le fait qu’il y n’y a pas assez de contrôles ni sur leur composition, ni sur leur provenance », poursuit Mélissa Surquin.

?Afin d’informer le grand public sur ces thématiques et de répondre à ses questions, le CAF du CHwapi prendra part, le 15 mai prochain de 14h à 16h30 ou de 17h30 à 19h30, à la Journée mondiale sans tabac organisée chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il organisera, dans ce cadre, une conférence intitulée « Tabac/grossesse, cannabis et cigarette électronique : ce que vous devriez savoir ».

Rendez-vous Salle du Cellier, dans le Parc de la ville de Péruwelz. Trois tabacologues interviendront sur les risques du tabagisme, du cannabis, ainsi que de la cigarette électronique. Elles parleront aussi des conséquences que peut avoir la consommation de ces produits durant la grossesse, tant pour la mère que pour l’enfant. « À long terme, fumer pendant la grossesse peut causer chez l’enfant des problèmes respiratoires, de l’obésité, et bien sûr une sensibilité plus importante à la cigarette », explique Mélissa SURQUIN.

Arrêter de fumer ? Le CHwapi est là pour vous aider !
Le Centre d’Accompagnement au sevrage tabagique du CHwapi a pour mission d’aider les fumeurs à vaincre leur dépendance à la nicotine et à retrouver ainsi, en quelques séances, une meilleure santé. Quelle que soit leur motivation à arrêter de fumer, ils y trouveront une écoute attentive, de précieux conseils et un réel soutien.

Composée de médecins (pneumologue, cardiologue, psychiatre), de tabacologues, de diététiciennes, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’un sophrologue, l’équipe vient de s’étoffer avec l’arrivée de deux nouvelles tabacologues qui consultent à Tournai, au site Notre-Dame, et à Péruwelz, au Centre de consultations du CHwapi.

Conférence gratuite:
Le jeudi 15 mai 2014, de 14 à 16h30 ou de
17h30 à 19h30, Salle du Cellier – Square Albert 1er – 7600 Péruwelz)
Infos et inscriptions : 069/33 10 60

Centre d’accompagnement au sevrage tabagique du CHwapi
Infos : tabacologue@chwapi.be
Tél prise de RDV:
– Site Notre-Dame : 069/25 80 06
– Centre de consultations de Péruwelz : 069/77 92 11

www.chwapi.be

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires