Tatouage: comment s’en défaire? - VivaSanté

Tatouage: comment s’en défaire?

Le laser déclenché Yag (Q-switched yttrium aluminium garnet) est considéré comme une option de référence chez les sujets qui veulent se débarrasser de leur tatouage. Mais les patients en sont-ils satisfaits?

La question a été posée, sous forme de questionnaire, à un échantillon de 154 patients danois traités dans un centre spécialisé en traitement par laser. La période d’observation après traitement a été de 2 ans.

Les patients se sont dits satisfaits, du moins globalement: 85% qualifiaient le résultat d’«acceptable» à «superbe», mais 15% l’estimaient «inférieur aux attentes», voire «inacceptable».

L’efficacité en fonction de la couleur du tatouage, sur une échelle allant de 0 (aucun effet) à 10 (ablation complète) était de 9,5 pour le bleu, de 9,4 pour le noir, de 8,9 pour le jaune, de 8,8 pour le rouge et de 6,5 pour le vert. Les résidus des pigments verts étaient souvent à l’origine d’une insatisfaction dès lors qu’ils prenaient l’allure d’ecchymoses.

Le traitement s’est révélé modérément à extrêmement douloureux chez 84% des sujets. Vingt pour cent ont développé des cicatrices mineures. Cent-deux patients espéraient une restitution ad integrum et ont été contraints de tempérer leurs espérances en cours de traitement, acceptant des objectifs plus réalistes.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn2Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires