Un yaourt par jour, des bénéfices santé pour toujours! - VivaSanté

Un yaourt par jour, des bénéfices santé pour toujours!

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En plus d’être apprécié pour son goût et sa texture, le yaourt apporte de nombreux nutriments essentiels. De nouvelles études scientifiques présentées lors du XXe Congrès international de Nutrition à Grenade ont une nouvelle fois mis en évidence les nombreux avantages de la consommation de yaourt.



Le yaourt, un aliment complet!

Le yaourt est fabriqué à partir de lait pasteurisé auquel on ajoute des bactéries pour le faire fermenter. Les bactéries sont des Streptococcus thermophilus et des Lactobacillus bulgaricus. Dans un gramme de yaourt, on trouve un minimum de 10 millions de ces bactéries. Elles doivent rester vivantes dans le produit fini. Une fois le yaourt consommé, ces bactéries vivantes se retrouvent dans notre intestin, où elles poursuivent leur activité et aident ainsi à la digestion du lactose.

Pour obtenir l’appellation yaourt, il est impératif d’utiliser exclusivement ces deux types de bactéries. Le yaourt contient tous les nutriments nécessaires à notre équilibre. Un seul pot de yaourt apporte une quantité importante de calcium (130mg pour 100g de yaourt), faisant de lui un allié précieux de la santé à tout âge.

De nombreux bénéfices santé
Des études ont démontré que la consommation de yaourt, mais également d’autres produits laitiers, est associée à un risque réduit de prise de poids et d’obésité, d’une part, et de maladies cardiovasculaires d’autre part.

«Nous avons constaté que la consommation de produits laitiers a amélioré les caractéristiques du syndrome métabolique – une série de facteurs de risque, comme la dyslipidémie (modification du taux normal des lipides sanguins), l’insulino-résistance (pouvant modifier le taux de sucre dans le sang), l’hypertension artérielle et l’obésité abdominale qui, ensemble, augmentent le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires», explique le Dr Astrup, directeur alimentation, exercice et sport à l’Université de Copenhague.

Les orateurs de ce congrès ont également souligné les bienfaits nutritionnels du yaourt, comme son excellente absorption du calcium ou une digestion facilitée du lactose; ils ont insisté sur l’importance d’inclure le yaourt dans le cadre d’une alimentation quotidienne équilibrée et variée.

En effet, selon la dernière enquête de consommation, moins de 30% de la population belge atteint l’apport recommandé en calcium. Une consommation trop faible en calcium met en danger la santé osseuse et augmente le risque d’ostéoporose à la ménopause.
La consommation de 1 à 2 yaourts par jour est une bonne façon d’atteindre ces recommandations nutritionnelles en calcium.

Yaourt et lactose
Quand on digère mal le lactose, un sucre présent dans le lait (intolérance au lactose), on a parfois tendance, par manque d’informations, à éviter les produits laitiers. Si le lait pose problème même en très faible quantité, il faut porter son choix sur les fromages à pâte dure et mi-dure arrivés à maturité, car le lactose est entièrement dégradé au cours de l’affinage.

Les yaourts et laits fermentés sont également recommandés, ont expliqué les experts de ce congrès. Les deux ferments lactiques que contient un yaourt améliorent la digestion du lactose.

La fermentation permet ainsi de diminuer à la base le contenu en lactose de 25% à 50% dans le produit. Ces ferments, s’ils sont consommés au même moment, aident aussi la digestion du lactose compris dans le repas en produisant de la lactase.

Consommer un à deux yaourts par jour est à conseiller aux patients intolérants au lactose afin de respecter les apports nutritionnels conseillés en calcium.

Pour tout savoir sur le yaourt en un seul clic :
www.yogurtinnutrition.com

Vous ne buvez pas de lait… Mangez d’autres produits laitiers!
Il y a autant de calcium dans 2 yaourts, 300g de fromage blanc, 80g de fromage type camembert ou 30 à 40g de Comté (ou équivalent) que dans un bol de lait.

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