Vaccins: êtes-vous en ordre de rappel? - VivaSanté

Vaccins: êtes-vous en ordre de rappel?

This post is also available in: Néerlandais

Que vous soyez un voyageur version sac à dos ou un amoureux des grands hôtels, quelques précautions s’imposent avant de partir en voyage. A commencer par la vaccination!

Suis-je en ordre?
Quand on pense Asie ou Afrique, on pense maladies exotiques.
C’est vrai mais les maladies comme la diphtérie, la polio et le tétanos sont
bien présentes aussi. La première étape dans la préparation d’un voyage est de faire le point sur son statut vaccinal et, si nécessaire, de se mettre à jour conformément au calendrier en vigueur. «Les vaccinations usuelles du carnet de vaccination, c’est-à-dire celles contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche et la rougeole sont aussi des vaccinations du voyageur. Ça peut paraître implicite, mais il est essentiel de le rappeler», insiste le docteur Ula Maniewski-Kelner, de l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers.

«Chez l’enfant, il s’agit de vérifier que les vaccinations inscrites sur le calendrier vaccinal ont bien été faites. Chez l’adulte, la même vigilance s’impose, d’autant que la majorité d’entre eux n’est pas à jour concernant ses vaccinations.»

La destination, mais pas seulement

«La démarche vaccinale à recommander avant un voyage doit prendre en compte un ensemble d’éléments», explique la spécialiste. «La destination
est une donnée importante mais pas suffisante. Des précisions sur le type et la durée du séjour (hôtel, trekking) ainsi que les zones visitées (rizières, forêt, désert, marais…) sont indispensables». «Le profil du voyageur, c’est-à-dire son âge, son état de santé, est également déterminant pour le choix des vaccins»
. Une adaptation du programme vaccinal est nécessaire chez les femmes enceintes, chez les personnes souffrant de maladies chroniques ou chez les sujets immunodéprimés afin de tenir compte des contre-indications.

Extrait de l’article “Les vaccins du globe-trotter” du magazine “Le Journal du Patient” N° 29

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone