Visite d'un côlon géant - VivaSanté

Visite d’un côlon géant

Entrer dans un côlon de 10 m de long? Une idée originale pour sensibiliser les patients au dépistage du cancer du côlon. La Société Liégeoise de Gastro-entérologie (SLG) prouve qu’il est possible de médiatiser un sujet sérieux en réalisant une campagne de prévention attractive, voire ludique.   

Le samedi 21 septembre 2013, de 10 à 18 heures, les curieux pourront déambuler gratuitement dans un côlon gonflable (10m de longueur sur 2,50m de hauteur), disposé sous chapiteau, sur la dalle de la place Saint-Lambert. «Cet outil éducatif et ludique, présenté au public wallon pour la première fois, permet de mieux comprendre l’intérêt du dépistage du cancer du côlon. 
Le public sera, tout au long de la journée, guidé et informé par des gastro-entérologues et des médecins généralistes. Le Centre Communautaire de Référence (CCR), chargé d’organiser le programme de dépistage du cancer colorectal pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera également présent», expliquent les promoteurs (SLG, CCR, Echevinat de la Santé de la Ville de Liège, Fondation contre le cancer) de ce projet. 
«Le tour de force de ce projet est d’être parvenu à réunir tous les acteurs actifs dans le dépistage du cancer du côlon sans fâcher personne», explique le Dr Philippe Leclercq, le gastro-entérologue qui est à l’initiative de ce projet. Par le passé, les initiatives locales de dépistage n’ont pas toujours été bien accueillies.
Les médecins présents indiqueront aux patients que le cancer du côlon est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme (après celui du sein) et le troisième chez l’homme (après ceux de la prostate et du poumon) et que 8.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en Belgique. Ils insisteront également sur le dépistage en soulignant que le cancer du côlon est curable dans 8 cas sur 10 s’il est détecté à temps. 
L’occasion aussi de présenter aux citoyens le programme de dépistage du cancer colorectal qui s’opère selon 2 filières distinctes. Pour rappel, en fonction de la situation spécifique à chacun, le médecin traitant proposera une recherche de traces de sang occulte dans les selles (présence de sang non visible à l’oeil nu) et/ou une colonoscopie.
En France, la sensibilisation par le «côlon géant» connaît un beau succès depuis quelques années. Dans les prochains mois, l’initiative liégeoise pourrait peut-être être rééditée dans d’autres villes du pays.
Une page Facebook est consacrée à cette journée www.facebook.com/events/175190379328027
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someone

Articles similaires